DES P A Y S-B AS. 283 _
& même dans la Westphalie, & jus- Sfignfu .qu’aux rivières de l’Elbe, Wéser,RiEDEl’Ems, &c. FRISE -
La Frise est la cinquième des septProvinces-Unies. Elle a souvent pré-tendu le rang avant celle d’Utrecht;mais ce différend fut premièrement dé-cidé par le sort en faveur d’Utrecht,
& confirmé encore, Fan 1674,par lesEtats des autres Provinces. Cette Sei-gneurie contient quarante-cinq lieues decircuit, ayant pour bornes, au Nord, legrand Océan ; au Midi, l’Over-Iffel ; àl’Orient, la Groeningue ; & au Cou-chant, la Zuyderzée.
Les Peuples y ont été de tout tempstrès-belliqueux & jaloux de leur liber-té. Les plus anciens Auteurs en parlentfous le nom de Frifìi , Pbrefti ou Fri-fones. Ils fervoìent autrefois fous lesRomains, & les Empereurs Tibere &
Néron les estimoient pour les meilleursSoldats de toute l’Allemagne. Ils avoientalors pour leur. Capitale l’ancienne Villede Vroone, située dans la Nord-Hol-lande, qui a été ruinée par les Hollan-dois Fan 1303, d’où vint ce Chrono-gramme :
eCCe Cadlt Mater frlslee.