Buch 
5 (1769) La seigneurie d'Utrecht, la seigneurie de Frise, la seigneurie d'Over-Issel, la seigneurie de Groeningue, partie du comté de Hollande, et le comté de Zélande / [Jean-Baptiste Christyn]
Seite
356
JPEG-Download
 

Steen-

WICS*

356 LES DELICESse garantir contre les invasions des Es-pagnols. Elle est située dans les tour-bières, fur la riviere d’Aa, à l’endroitoù elle se jette dans la Zuyderzée, aprèsavoir formé à Blockzyl un Port capablede contenir plus de 200 vaisseaux. CeFort a six bons bastions , & plusieursautres fortifications très-régulières.

Les Frisons y assiégèrent, en 1672,lesMunsteriens, qui s’en étoiem rendusles maîtres peu de temps auparavant,pendant qu’une petite flotte de vaiflèauxparticuliers qu’ils avoient pris à leursolde, l’affiégeoit par mer. Les habitantss’étant révoltés contre leur GouverneurÏVlunsterien, le poursuivirent jusqu’ài’Hôtel-de-Ville, où il fut assommé à laporte à coups de crosses de mousquets,& l’on ouvrit les Portes aux SoldatsFrisons.

ï* =*•■ ■ ■■ ■ ’ ==»■

LA VILLE DE HASSELT.

I L y a deux Villes qui portent ce nom;

l’une au Pays de Liege, & l’autredans la Province d’Over-Ifíèl. Celle-ciest fur la riviere de Vecht, qui se jette