Band 
Tome premier.
Seite
112
JPEG-Download
 

112

XIV. Section,

A Sierre on trouve des voitures pour se rendre par Sion , Mar-*tigny , St. Maurice, Bex, Aigle, Villeneuve et Vevey à Lau-sanne , Ainsi les voyageurs qui voudroient adopter ce plan deroute pourroicnt depuis Berne envoyer leur voiture à videjusquà Sierre en la faisant passer par Fribourg, Bulle , Châ-teau St. Denis, Vevey, Aigle, Martigny et Sion , de sorte quenarrivant a Sierre après avoir terminé leur excursion dans lesmontagnes, ils la retrouveroîent dans ce bourg. Ensuite ilsse rendroient â Brieg et par le Sirnplon à Domo dOssola;de- descendant la vallée ils iroient sembarquer à Farioîo oubien à Baveno sur le lac Majeur pour visiter les îles Borro-niées. De Fariolo les voitures sont obligées de reprendre laroute du Simplou , à moins que l'on ne veuille passer en Italie ,ou gagner lAllemagne par la Lombardie et le Tyrol.

On peut de Thun aller parcourir le Simmenthal et le paysde Sanen (Gcssenai) avec un petit chariot à ridelles, atteledun seul cheval. Le chemin quil faut suivre passe par FVim-mis , Erlenbach, Weissenburg et Zrveystmmen , d lon peutse rendre en droiture au Gessenai ; ou bien on ira dabord àAn der Lenk , d lon reviendra à Zweysimmen. Du Ges-senai par Rougemont, ChAteau-dOex , Rossinière, Montbovouet Gruyères a Bulle . Le voyageur retrouveroit son carossedans cette petite viile, d il pourroit se rendre soit a Fri-bourg, Morat , etc. soit par Chatel Si. Denis à Vevey et 0Aigle. Ceux qui nauroient pas fait lexcursion du montQemmi ne feroieut pas mal de poursuivre leur route jusquàSion , après quoi revenant sur leurs pas, ils profiteroient dugrand chemin qui mène de Vevey a Genève . Ensuite ilsront le voyage de Chamouny. On peut aller en catosse jus-quà Sallenche , lon prend un char^a-banc pour se rendra

pente si prodigieusement escarpée , que le chemin est partoutbordé de précipices , ce qui contribue à rendre plus effrayant 0la position élevée lon se trouye sur les épaules des porteur 5.Ainsi les personnes qui ne seroient pas en état de faire à p l *cette descente dune heure de marche, pourroieut sasseoir sUfle siège de manière à tourner le dos à la vallée , au moyen d cquoi elles. fianchiroicnt sans accident ce chemin unique dai» 5les Alpes , taillé partout dans le roc vif et le chant animé deleurs porteurs ne contribucroit pas peu à les rassurer en 1 e *égayant.