Band 
Tome troisième. L-Z.
Seite
639
JPEG-Download
 

Wattwyl.

63g

haus , et même dans le pays de Sax qui est situé à lEst deCes diverses contrées. Le gisement des montagnes des bordsdu lac de Wallenstadt nest pas partout le même; les couçhesd es premiers rochers calcaires que lon rencontre au-dessusde P'i^ésen , sont incliués au Sud. Au-dessous d Amman ,e »es se fléchissent en ligues concaves , et s élèvent tellementtn enhaut le long des lianes de la montagne de Quinten et des^ u hjîrsten, quelles se trouvent inclinées au Nord sur cesSo >rnnités, tandis quelles le sont au Sud au pied du Sichel-kanun er Je Vüchsenkamm. On observe aussi sur la rive^dridionale des couches qui présentent ces inclinaisons oppo-Sees - En iflot, on exploitoit une mine de cuivre sur lAlped e Bàrenboden qui fait partie du Mürlschenstock, on y voitCQ core aujourdhui les restes des galeries et la place quoecu-l'°t la fonderie *). Il a été question au commencement duXVlH.

siècle de rouvrir cette raine ; mais ce projet na paseie nais en execution. Le lac coupe presque transversale-ment la direction des Alpes sur une ligne denviron 4 lieues delongueur. On voit fort bien quun tel déchirement au milieude ees énormes masses a exigé un appareil de forces dont lé'aluation se refuse à tous les calculs. 11 est probable que leRhin traversoit autrefois le lac de Wallenstadt et continuoics °n cours le long du bassin de la Linth. Consultezdessusdes articles Bade et Bagtaz.

Wattwyl, grand et beau village du Tockenburg , au Can-ton de Si. Gall, situé sur la Thur au pied du mont Hemberg Auberges: Le Petit-cheval , le Lion . Vis-à-vis de Watt-'vyl est situé le couvent de religieuses de Ste. Marie , et plusflaut le château dFùerg , le seul qui subsiste encore dans letockenburg, il y en avait autrefois dix-neuf. Non loinde Wattwyl habitait un pauvre tisserand nommé Brâker donca deux ouvrages, qui lui ont acquis une certaine célébrité

A juger de cette mine daprts les pierres qui en ont été tirées<jue lon observe encore sur les lieux, le rainerai s y trou*voit en forme de vert de montagne qui garnissoit les faces desfentes de la Qrauwake schisteuse et y étoit mêlé quelquefoiscomme partie intégiante. On voit aussi en divers endroitsde la rive méridionale du lac d« Wallenstadt des bancs de mine

de fer.