Buch 
2 (1829) Campagnes de 1794 et 1795 / par le maréchal Gouvion Saint-Cyr
Entstehung
Seite
11
JPEG-Download
 

CHAPITRE PREMIER.

Il

qiies jours après par le général autrichien Beaulieu.

Vers le milieu du mois de mai, tout était dis-posé pour louverture de la campagne sur les deuxrevers de la chaîne des Vosges ; les armées du nordavaient déjà commencé de sérieuses hostilités etlivré plusieurs combats.

Le 21 mai, Jourdan emmenant avec lui cinquantemille hommes des plus belles troupes de larméede la Moselle, partit des environs dArlon , pourse porter sur la Sambre vers Charleroy , et concou-rir aux efforts des armées des Ardennes et duJNord ( 1 ). Ce puissant renfort ne pouvait manquerdamener des succès dans cette partie; mais illaissait exposé à de grands revers ce qui restaitdes armées du Rhin et de la Moselle , disséminésur une aussi grande étendue de terrain, au mo-ment les ennemis allaient reprendre loffensivesur elles. Jourdan avait remis à Moreaux le com-mandement de ce quil laissait de troupes, depuisLongwy jusquà Kaiserslautern. Elles consistaienten trois divisions faibles, composées en partie des

(>) Peu de lemps après, ces cinquante raille hommes réu-nis a larmée des Ardennes, formèrent larmée de Sambrc-el-Meuse sous les ordres du général Jourdan. Lestrois divi-sions qui restaient de celle de la Moselle , furent alors en-tièrement détachées de son commandement, el durent, sousles ordres de Moreaux, lier leurs opérations avec celles delarmée du Ilhin.