48
LE CANARD.
Les sergents de ville munis d'un exemplaire du canard veillent à ce que le bolimenlsorte de la bouche du crieur, en termes pareils a ceux qui ont été imprimés. En casde contravention, le délinquant est enlevé, conduit au poste et de la en prison pourhuit jours.
Un canard habile ne se laisse jamais enlever. Il sait éviter dans les jours de galette,— les mauvais jours, — la rencontre des sergents de ville, ses ennemis intimes, etfausser le boliment tout à son aise, sans risquer la salle Saint-Martin.
Je connais un canard qui a vendu trois fois le même, papier, sous un titre trois foisdifférent.
C’était quelques jours après la mort de la princesse Marie, fleur suave, intelligenced’élite, bel ange aux blonds cheveux, que le ciel s’empressa de ravir à la terre, decrainte que sa robe d’innocence ne fût polluée au contact de ce monde impur.
La première fois le crieur disait :
S
« Voici, messieurs et dames, ce qui vient de paraître a l’instant même ; c’est cu-rieux, c’est intéressant : cela ne se vend qu’un sou.
« Il faut voir les détails intéressants sur la mort de la bonne princesse« Marie, épouse de M. le duc de Wurtemberg, fille légitime de S. M. Louis-« Philippe I er , roi des Français. — Dernières paroles de cette malheureuse« personne auparavant que de rendre son âme au créateur. — Ses adieux a sa« respectable famille. — Les larmes et la désolation de ses père, mère, frères« et sœurs, et autres détails intéressants. Demandez, messieurs et dames on« ne le vend qu’un sou.»
La seconde fois, il hurlait :
Voici, messieurs et dames, etc.
« Événement malheureux arrivé aux Tuileries , ce matin, au moment de l’ou-« verture des grilles. — Visite de la chambre des pairs et de la chambre des« députés à S. M. notre roi. —Discours remarquable de M. Dupin, premier« président de la chambre des députés, et ce qui en est résulté. Demandez,« messieurs et dames ; cela ne se vend qu’un sou. »
Enfin, la troisième fois, il braillait en faux bourdon :
Extrait du Moniteur d’aujourd’hui, qui vient de paraître a l’instant même ; c’estcurieux, c’est intéressant ; cela ne se vend qu’un sou.
« Détails de ce qui s’est passé dans un château du département de la Normandie ,« au sujet d’un événement malheureux qui a jeté la consternation dans une« famille distinguée de Paris . — Portrait de la victime enlevée a la fleur de son« âge. — Ses souffrances horribles.—Le rapport des médecins qui l’ont traitée« â son heure dernière. — L’ordre et la marche du convoi, ainsi que les dis-« cours qui ont été prononcés sur sa tombe, et autres détails intéressants. De-ll mandez, messieurs et mesdames, c’est curieux, c’est intéressant ; cela ne se« vend qu’un sou. »
lit le public achetait, et le canard riait aux éclats en empochant le hilton.