Band 
Tome troisieme.
Seite
317
JPEG-Download
 

L K PHARMACIEN.

517

— Ali ! qu'il est difficile, en pharmacie comme en littérature, d’imaginer quelquechose de neuf!... N’importe, j’y réfléchirai. »

Quelques semaines après, Bonnisson avait pris un brevet et recevait une médailled’or de la société d’Encouragement pour un sirop dépuratif et régénérateur a l’es-sence de sassafras. Il faisait distribuera vingt mille exemplaires un prospectus-mo-dèle, en tête duquel on voyait, entre deux écussons aux aimes de France :

MEDAILLE

D’OU

a «*té décernée

A L’AVTËUR.

On lisait dans tous les journaux :

« La presse entière de la France, de l’Angleterre, de la Russie et généralement dumonde entier, y compris les États-Unis d’ Amérique et la terre de Van Diémen, retentitdepuis longtemps des bienfaits produits par l’excellent sirop dépuratif et régénéra-teur a l’essence de sassafras, de l’habile et savant chimiste Bonnisson. On sait decombien de pompeux éloges l’Académie royale de médecine et les plus illustres pra-ticiens ont entouré leur approbation a l’emploi et la propagation de cet admirableremède. Nous le recommandons a tous les amis de la science et de l’humanité. »

Cette réclame figurait sur la quatrième page, entre un éloge de la colle-forteliquide et incorruptible, et l’annonce de la troisième édition d’un roman dont ils’était vendu quatre exemplaires.

La curiosité publique fut éveillée, et le sirop-Bonuisson eut un grand succès. Uneseconde réclame vint encore activer la vente.

« On offre de parier cinquante mille francs, déposés dès aujourd’hui chez un no-taire, qu’aucun remède ne produira les effets miraculeux du sirop dépuratif et régé-nérateur à l’essence de sassafras du sieur Bonnisson. Entre mille témoignagesqu’a reçus l’auteur de cette panacée universelle, nous nous plaisons a citer la lettresuivante :

« Monsieur,

« J’étais depuis longtemps affecté d’un certain nombre de maladies incurables.