Band 
Tome premier.
Seite
46
JPEG-Download
 

'46 Mémoirestrer en guerre, asin de se tirer, ammoins autant qu’il lui seroit possi-ble, des embarras continuels qu’iltrouvoic tous les jours en travaillantavec le Roi dans la chambre de M e .de Maintenon, & en fa présence.

Toutes les réunions des Cham-bres de Metz & de Besançon , i’oc-cupation des Places Espagnoles,celle de Strasbourg , & de CazaI,avoient assez irrité Tes Puissances del’Europe contre la France ; il étoitdonc naturel de penser que dès quel’Empereur seroit sorti de sa guerrecontre les Turs fur lesquels il avoirtous les ans de grands avantages,ce Prince ambitieux se trouvantpuissamment armé ne perdroit pasl’occaíìon de se mettre à la tête dela Ligue qui se formoit de toutesparts contre le Roi.

II falloit donc en bonne politiqueprévenir les effets de cette Ligue.Ce prétexte étoit spécieux à don-ner au Roi. Ce fut aussi celui queprit M de Louvois pour engagerce Prince à rompre d’abord avecl’Empereur en attaquant Philis-bourg qui lui avoit été cédé par lctraité de Nimégue.