io 6 Traité de i!Attaque
secours que l’ennemi peut cirer des minespour la défense du chemin couverr. Com.me elles peuvent en rendre la prise sertdifficile , il est à propos de donner uneidée des principaux obstacles qu’elles op-posent, & des moyens de les surmonter.
Sans les mines , il seroit bien difficileque l’ennemi pût retarder les travaux dontnous venons de donner le détail ; le rico-chet le découvre par-tout, il laboure sesdéfenses ; il n’y a aucun lieu où il puiiTes’en mettre à l’abri ; mais les assiégés peu-vent s’en dédommager dans les travauxíouterreins, où ses Mineurs vont presqueen sûreté , tandis que ceux de l’aíliégeant,qui n’ont pas la même connoissance duterre!n , font obligés d’aller , pour ainsidire , à tâtons , pour parvenir à trouver lesgaleries de l’affiégé.
Si l’on est instruit que le glacis de laPlace soit contreminé, on ne doit pas dou--ter que l’ennemi ne profite des contremi-nes, pour pousser des rameaux en avantdans la campagne; alors pour éviter,au-tant qu’il est possible , le mal qu’il peutfaire avec ses fourneaux , on creuse despuits dans la troisième parallèle , auxquelson donne, si le terrein le permet, 18 ou20 pieds de profondeur , afin de gagner le
d
f
v
1<
u
1<
0
b
n
C
V
d
f<
d
le
?!
dt
de
ér
ai
so
k
á
in
ne
en
if
de:
De
dai
le