Buch 
2 (1762) Traité de l'attaque des places / par M. Le Blond
Seite
227
JPEG-Download
 

insi

«c

ble

ail-

lât

IM

lili!

f

ìfff

à

ons

an,

lien

par

efflii

filai

at‘

i Sif

des Places. zzy

le détail le plus nécessaire pour qu on puiílefe fotmer une idée de la nature de cetravail.

D’abord íl le fossé est sec & fort pro-fond, comme de 25 ou 30 pieds, on faitla descente par plusieurs galeries fouter-reines, qui passant fous le chemin couvert,aboutissent au fond du folié.

On en commence l’ouverture vers lemilieu du glacis. Ces galeries fe font com-me celles des Mineurs ; les terres font sou-tenues par des étançons Sc par des ma-driers. On les dirige de maniéré que ledébouchement dans le fossé , fe trouvevis-à-vis l’endroit de la breche ou l'on veutfaire le passage. On fait plusieurs galeries,afin que les troupes puissent déboucherdans le fossé en assez grand nombre poutrepousser l’ennemi loríqu’il veut s’y op-poser.

Comme ces galeries vont en talud , ils’agit d’avoir quelque réglé pour en diri-ger la pente, afin de ne la pas faire ou troppetite ou trop grande : trop petite, si elleaboutissent au-dessus du fond du fossé , &trop grande, si elle aboutissent au-dessous.

Voici un moyen fort simple pour y par-venir. II faut savoir d’abord quelle est laprofondeur du fossé ; on peut la connoî-tre en laissant tomber du bord du chemin