Buch 
2 (1762) Traité de l'attaque des places / par M. Le Blond
Seite
316
JPEG-Download
 

31 6 Traité de l’Attaque

la défense du bastion , mais ils défendentle fossé &. les autres parties de la fortifica-tion moins avantageusement. Cependantcomme on ne compte guere sur la défensequ’ils peuvent faire de près de haut enbas, il paroît que cette espece d’inconvé-nient ne peut balancer les avantages quirésultent de l’espace que l’on conserve surle rempart entre le cavalier & la pointe dubastion.

Car lorsque l’affiégeant a fait brècheaux faces du bastion , il reste fur le rem-part , de part ët d’autre , assez d’espacepour y construire de bonnes traverses, der-rière lesquelles on peut disputer avanta-geusement rétablissement du logement,ëí retarder la prise du bastion.

Au reste, lorsqu’on trouve des cavaliersde cette derniere espece , il faut non-seu-lement les labourer avec les bombes, com-me les premiers , mais encore en jctcerbeaucoup au pied, pour empêcher la cons-truction des traverses & autres retranche-mens que l’ennemi pourroir y faire. Lorsqu’on est préparé à monter à lassant, onfait tomber une grêle de pierres fur le bas-tion pour chasser l’ennemi de ses retran-chemens, ou bien l’on fait ensorte aupara-vant , de les culbuter dans le fossé par lesmines.