Buch 
2 (1762) Traité de l'attaque des places / par M. Le Blond
Seite
331
JPEG-Download
 

des Places. 351virons qui en soient instruits , il faut lesinterroger, & ne rien négliger pour êtreexactement informé du fol & de la naturede ces marais.

On sent bien que le tems le plus proprea former des fieges en terrein marécageux,est au commencement de l'automne, lors-que les chaleurs de l’été ont en partie des-séché les marais.

Les Places qui peuvent mettre fous Peautout le terrein des environs, comme il yen a plusieurs en Hollande , ne forít pointexposées aux attaques ordinaires. II fautemployer le blocus pour les réduire, ous’en emparer par surprise pendant l’hy ver,dans le tems des fortes gelées ; mais il y abeaucoup de Places qui peuvent inonderle terrein opposé à différens fronts de leurenceinte. Celles-là, si on ne peut pas sai-gner l’inondation, tombent à-peu-prèsdans le cas des Villes entourées en partiede marais impraticables : les autres de ma-rais qu’on peut dessécher, ou dans lesquelson peut conduire les approches , en fe fer-v ant des moyens indiqués précédemment.11 est évident qu’on ne peut faire Patraquede ces Placesque par le terrein sec & accef-HWe, quoiqu’ìl soit opposé aux fronts lesmieux fortifiés de la Ville.

Nous ajouterons à ce que nous avons