Z8 Architecture.
assise ; l’architrave doit répondre au vif du hautde la colonne, óc la frise à celui de l’architra-ve; de même que le nud du timpan du fron-tispice. Sur ce principe , íì la plinthe de la ba-se du second étage est positivement sur la cornichedu premier, il faut qu’elle réponde au vif du hautde la colonne de-dessous, & que les piédestauxou socles qu’on mettra entre deux soient situésde même; c’est cequi cause, comme nous ve-nons de le dire, la difficulté de bien déterminerles grosseurs de ces colonnes, & cela n’est pasaisé à surmonter.
On ne doit jamais mettre plus de trois ordresde colonnes l’un fur autre ; parce qu’outre que |
ies colonnes d’un quatrième rang serpient trop '
écartées les unes des autres à proportion de leur [hauteur, il pourroit íe faire que l’ouvrage n’eûtpas toute la solidité qui lui est nécessaire. C’estpour-quoì, lorsqu’on voudra qu’une façade aitquatre étages , on pourra faire celui du rez-de-chaussée d’un ordre rustique, afin qu’il puisse ser-vir de soubassement aux trois autres.
II y a moins de difficulté pour régler la com-position des ordonnances de plusieurs ordres depilastres posés les uns fur les autres, parce qu’a-lors on n’a besoin que d avoir égard à la diffé-rence des étages; les saillies pour-lors ne con-traignent en rien.
Ouand on voudra mettre plusieurs ordres depilastres les uns fur les autres, il faut commen- Icer par régler la hauteur de chaque ordonnan-ce ; enforte que l’étage supérieur ait de hauteur]es trois-quarts de celui qui est immédiatementdessous ; du reste, on suivra pour les pilastres oules colonnes, & pour toutes les parties qui les ac-compagnent , les réglés que nous avons donné ci-
devant,