PI 6.
z8 Géométrie.
Prog. Geom. Nomb. i , 2, 4, 8, 16, 32^64, 128, 256, &c.
Prog. arith. logarith. o, i, 2, 3, 4, 5, 6,7, 8, &c.
Les logarithmes ont été inventé pour abré-ger les multiplications par de simples additions,& à les divisions par de simples soustractions ; cequi épargne un travail infini , principalementdans les calculs astronomiques.
Section II.
Connaissant dans un Triangle Rectangle la‘Diagonale ou Hypothenuje , & un des côte'squi forme l angle droit , trouver L'autre co-té G les deux angles inconnus.
S Oit le triangle A. B. C, dans lequel la dia-gonale B. C. est supposée de cinq pieds, &*’ la base A. B. de quatre ; nous aurons en ce trian-gle trois choses connues. Pour parvenir àconnoître la perpendiculaire A. C , on prendraici le raton ou sinus total que je suppose de cent-mille, qui est le sinus de nonante degrés ; & l’ondira par réglé de trois, Si cinq de diagonale fontà cent-mille du raïon, combien feront quatre deladite base? La régie étant achevée, il viendra-au quotient quatrevingt-mille pour le sinus desangle C ; lequel nombre ou le plus approchantétant cherché dans la table des sinus, on trou-vera ,80003 qui répond à trente-trois degrés &huit minutes, pour la valeur de sangle C.
Tout triangle contient en ses trois angles prisensemble, deux angles droits qui font cent-qua-
tre-