Buch 
3 (1740) Traité de la géometrie pratique, à l'usage des officiers : qui enseigne toutes les opérations les plus nécessaires, tant sur le papier que sur le terrein / par Bardet de Villeneuve
Seite
102
JPEG-Download
 

ïo ì Géométrie.

dautres, on cherche une hauteur commune à cesdifférentes hauteurs

Pi. II. Les murs de refand tel que le marqué Q. R, setoisent de la même manière que ceux de face,cest-à-dire en multipliant leur longueur par leurhauteur, qui doit être égale à celle des murs deface, si ce nest denvíron 3 ou 4 pieds ; parceque les muts de refand .finissent fous le plancherle plus élevé, & que les murs de face seléventdavantage , pour porter la charpente du comble.

Toiser des Murs de Cloison.

Les Murs de cloison se toisent aussi en multi*pliant leur longueur par leur hauteur, qui estdordinaire celle dentre deux planchers,& cela,fans avoir égard à la charpente qui y est com-prise, laquelle on toise encore à part au char-pentier ou à ìentrepreneur qui la fournit.

Section VIII.

Toiser des Escaliers de T terre.

I A manière de les toiser, est de mener un. cordeau par le milieu supérieur des mar-ches & des pailliers, depuis le haut de lescalierjusquen bas, en observant que ce cordeau con-tourne bien le dessus & le devant de chaquemarche ; ce sera la longueur de cet escalier, quevous multiplierez par la longueur particulièredune marche: en cas quelles soient toutes éga-les, le produit de cette multiplication sera lecontenu de lefcalier; mais si les marches sontinégales, vous chercherez une longueur qui leurpuisse être commune.

Sec-