Buch 
Discours sur l'état actuel de la politique et de la science militaire en Europe : avec le plan d'un ouvrage intitulé La France Politique et Militaire / [Jacques Antoine Hippolyte Guibert]
Entstehung
Seite
9
JPEG-Download
 

C 9 )

FArragon, lIrlande rappelles sesrois; la Toscane ses ducs (*); laFlandre ses comtes ; tant dautresétats leurs anciens souverains quivivoient au milieu deux fans luxe,& du revenu de leurs domaines.On verroit presque toutes les pro-vinces se séparer de leur métro-pole , presque tous les gouverne-mens se dissoudre ou changer deforme. Mais que dis-je? Telle esten même tems la foiblesse des peu-ples que mécontens ils murmu-rent & restent dans la même situa-tion. Ils y font enchaînés par lha-bitude & par les vices.

Cette fermentation impuissanteest une des plus grandes preuves

(*) Depuis que ceci est écrit, elle lesa retrouvés dans le jeune souverain quirègne sur elle. 11 est occupé de la vivifier,de la rendre heureuse. Saisissons Foccasiondouce & rare de rendre hommage à unprince qui sent le prix du bonheur & deiynour des ho.iv.nes.

k s