Band 
Tome premier.
Seite
340
JPEG-Download
 

340 ESSAI GENER ALde régiment d’une colonne derrière les troupesde ladite colonne, tant pour ne pas l’allongeret la surcharger d’embarras, que parce que cespièces d’un léger calibre ne peuvent être d’au-cune utilité dans le commencement de l’ac-tion , pour protéger la formation de l’ordre debataille.

Chaque bataillon doit, en se mettant en ba-taille , conserver douze pas d’intervalle entrelui et le bataillon voisin , tant pour la facilitede sa marche, s’il est obligé de faire des mou-vemens en bataille, que pour que le canon derégiment, s’il y en a, puisse manoeuvrer danscet intervalle. Pour cet effet, si la colonne doitse mettre en bataille par des quarts de conver"sion, cet intervalle sera observé à l’avance dan*la colonne, entre chaque bataillon ; mais si cll edoit déployer, chaque bataillon ne le prendsqu’en déployant et en se prolongeant sur le tel"rein de la ligne; car les divisions doivent toi 1 'jours être serrées avant le déployement, afin q u6la colonne n’augmente pas de profondeur*

La supposition où l’on voudroit, par les tÜ 5 "tances, faire illusion à l’ennemi sur la for° 6des colonnes , changeroit cette disposition *puisqu’alors l’objet seroit de faire paroîtrc ^colonne de front très-profonde, et cell c ^flanc très-courte.