Band 
Tom. II.
Seite
295
JPEG-Download
 

d’Hollande. 2Yf

W

I N TRODUCTION.

-ik>--S-

tenis - là auprès des Cantons Protéflans,& n’épargna rien pour conclure un Traitéd’Union, entre ses Souverains & cettepartie du Corps Helvétique. Les liaisonsdes Cantons Protéstans avec la France,les empêchèrent d’efFectuer pour lors ceprojet, dont on a senti depuis toute fu-tilité. Ce Ministre mourut à Bâle en 1676.

En 1676, David de Wattewille deBerne leva un Régiment de 1600 Hom-mes , composé de huit Compagnies, cha-cune de 200 Hommes, & divisé en deuxBattaillons. Ce Régiment servit très-bien,& fût reformé après la Paix de Nimwe-gen en 1679.

En 1687 , les Cantons Protéstans en-voyèrent le Sénateur Holzhalb de Zurichà la Haye, chargé d’une lettre pour lesEtats Généraux, demandant la permis-T 4 sion