Relations dê Batailles. ìoi
fait venir de (a) Pignerol les con-vois nécessaires pour marcher à Sa*luces (é), marcha le 17 fur trois
jamais de personne, ne demanda rien au roi, &mourut en philosophe chrétien le 2.5 FévrierI712 , dans une petite maison de campagne àS. Gratien , n’ayant ni augmenté, ni diminuéson bien, & n'ayar.t jamais démenti un mo-ment son caractère de modération. Voicison portrait, tracé par l’Homere des Français :
Catinal réunit , par un rare assemblage ,
Le s tideils du guerrier & les vertus du sage ;
Henriade, Chant Vil , p, 147,édition de 1746, in-lz.
(a) Pignerol, Pinarolium , petite ville d’I-talie dans le Piémont, à l’entrée de la valléede Pérouse. Les François qui la possédoient,Pavoient rendue très-íorte, & y avoient bâtiune citadelle ; mais ils la démantelèrent en larendant au duc de Savoye, par le traité de1696. Eìle est sor la riviere de Chiuson , à7 sept lieues Sud-Ouejl de Turin, 28 Nordde Nice , 20 Sud-Ouefì de Casai.
(b) Saluces , Saluùtz, ville & château d’I «taìie dans le Piémont, capitale du marquis»de même nom, avec un évêché soffragande Turin , qui prétend cependant ne reis
Iv