Band 
[Texte.]
Seite
2
JPEG-Download
 

Italie .

Suède, Rus-sie , etc.

2 INTRODUCTION.

L’Italie , qui jouissait de la paix depuis plus de 45 ans, avaitété, dans les siècles modernes, un sujet de querelle entre plusieursprinces : sa destinée était, dans presque toutes les guerres de l’Eu-rope , de subir quelque changement ; et ce fut le pays qui enéprouva le plus dans l’événement dont nous allons nous occuper.

La Suede était déclarée contre nous ; la Russie finissait une guerreglorieuse avec la Porte Ottomane. L’Espagne, la Sardaigne , parses alliances, les branches de la maison de Bourbon en Italie , de-vaient, selon toutes les probabilités, épouser la cause de Louis XVI ,qui devint celle de tous les rois, effrayés des principes qu’on pro-fessait en France : aussi la guerre fut-elle bientôt générale.

Attentives aux troubles de la France , qui devenaient pourelles ( 1 ) d’un intérêt majeur, les puissances étrangères semblèrentdéposer spontanément les armes, et notre patrie fixa les regardsde toute l’Europe .

La France jouissait depuis huit ans d’une paix profonde. Pourremédier aux désordres des finances, Louis XVI assembla les États-Généraux. La constitution des Français fut altérée ; des révoltespartielles, des massacres causèrent la fuite d’un grand nombre dejtropriétaires. Le mécontentement s’accrut ; l’émigration augmenta ;ce fut un point d’honneur de sortir de sa pairie pour aller mendierdes secours auprès des puissances intéressées à nos divisions. Lesdeux frères du roi et les princes de sa maison imitèrent cet exemple,et le donnèrent à d’autres.

Tous les corps de l’armée étaient plus ou moins désorganiséspar l’émigration des officiers, et les nouvelles idées de liberté qui

(1) Excepté les Polonais et les Russes qui continuèrent de se battre pendantquelque temps, tous les autres ajournèrent leurs querelles. Dans le tableau tracéà la suite de ce chapitre, on verra la nomenclature des traités de paix ou d’alliancesqui eurent lieu en moins de trois années.