a 5 a D É P E N S^E
tous ces motifs, le soussigné avait opiné au conseil de guerre pourne pas consentir encore à capituler, espérant qu’une armée de secoursétait prête à nous délivrer ; mais malheureusement cet espoir étaitmal fondé.
A Valenciennes , le 29 juillet 1795, l’an deuxième de la République
*
Noms des officiers du Génie qui ont servi dans Valenciennes
pendant le siège.
M. ThoeozÉ , colonel-directeur du Génie, qui a fait aussi les fonc-tions de général de brigade en vertu d’un brevet provisoire du généralde division commandant la place.
M. Dembarrère , capitaine du Génie, qui au service d’ingénieura réuni les fonctions de sixième général de brigade pendant le siège ,d’après l’ordre et le brevet du général de division commandant dansla place.
M. d’Hautpoul , lieutenant au corps du Génie .
M. Leroux a été employé comme adjoint.
Nota. En 1793, les armées formidables des puissances coaliséesfaisaient en même temps les sièges de Valenciennes et de Mayence .En comparant la relation du siège de Valenciennes avec celle dusiège de Mayence , mise au jour par le général Doyré , qui com-mandait dans cette place, on voit que la tranchée devant Valen-ciennes , qui avait été précédée par l’établissement de batteries envi-ronnantes , fut ouverte la nuit du 8 au 9 juin, et devant Mayence ,
la