Band 
[Texte.]
Seite
331
JPEG-Download
 

SIÈGE DE' BASTIA . 55 v

Continuation du feu de l’artillerie ennemie. A cette époque , le feude la "ville se ralentit pour économiser la poudre.

Le représentant Lacombe-Saint-Michel et le général de brigadeRochon partent à l’entrée de la nuit : jusqu’à cette époque, les opé-rations s’étaient exécutées d’après les ordres et les arrêtés du premier ;à son départ, il a confié le commandement en chef au général Gentili ,qu’il a nommé général divisionnaire.

Dans la matinée de ce jour, le général Gentili , qui, depuis le com-mencement du siège, avait passé toutes les nuits au camp des Capa-nelles , a fait assembler les corps civils et militaires pour leur faire con-naître les motifs de l’absence du représentant, parti dans le dessein dehâter les secours promis depuis si long-temps. Ensuite, ce général a étéreçu par toute la garnison sur la place d’armes avec de grands applau-dissemens.

On a continué de réparer nos batteries.

Les Anglais , dans la vue d’empêcher le passage furtif des petits bâti-mens qui procuraient des vivres à Bastia , ont disposé leur escadre enforme de demi-cercle à une portée et demie de canon de la place, pourintercepter plus sûrement toute communication. Jusqu’à ce jour, unede leurs divisions était à l’ancre près de Pieta-Negra , au nord de laville; l’autre vers l’embouchure de l’étang de Biguglia, au midi de lacitadelle.

Nouveaux travaux des assiégeans.

Nouvelle batterie des Anglais au lieu dit le Mure , dirigée principa-lement contre le camp des Capanelles.

Continuation du feu des Anglais ; celui de la ville se ralentit de jouren jour, dans la crainte de manquer de poudre.

On a commencé cette même nuit et les suivantes à fortifier solidementavec des sacs à terre et des saucissons le camp des Capanelles , qui nel’était qu’en murs de pierres sèches, entièrement ruinés par les nouvelles•batteries et celles de Toga.

Arrivée d’un nouveau parlementaire anglais , avec une lettre adresséeau maire et aux officiers municipaux. Le général Gentili lui dépêche

24 avril,(5 floréal.) 1

25 avril,(0 floréal.)

26 avril .( j floréal. )

27 et 28 avf.

( 8 et 9 floréal. )

29 avril,(io floréal.)

3 o avril .

( 1r floréal. )

i er zreai 1795»

( 1 2 floréal.)

2 mai .

(23 floréal. )

3 mai,

( 14 floréal. )