Band 
[Texte.]
Seite
338
JPEG-Download
 

338 -SIÈGE D'YPRES .

Le 1 4 prairial ( 2 juin ), on occupa une maison à gauche de lachaussée de Brilen et à! Elverdinghe , et l’on établit un bout de tran-chée en avant, destiné à servir de batterie. Ce travail, fait en pleinjour , nous attira plus de trois cents coups ’de canon, qui ne nousblessèrent que deux hommes. Il fut continue’ la nuit du j 4 au i5.

Cette nuit on devait, d’après l’ordre du général Moreau , se porteren avant pour battre la ville de plus près. Nos troupes avaient en con-séquence pris possession de plusieurs maisons nécessaires aux appro-ches ; mais s’étant retirées le soir sans avoir été relevées , l’assiégéprofita de cette faute, il y prit poste; il incendia la majeure partiedes maisons entre le canal de Boezihghe et les chaussées d ’Elv.er-clmghe , Vlammertmghe et Dikbusch, et il nous força par là à nousétablir plus loin de la place.

On continua le retranchement et la batterie à gauche de la chausséeu’Elverdinghe. On établit une batterie de deux mortiers à gauche dela chaussée de Vlammertmghe sur le plateau en avant de la maisonou cours l’Evcque ; et environ cent vingt toises en avant on cons-truisit une batterie d’un obusier de 8 pouces et d’une pièce de 13longue, avec un bout de parallèle à droite et à gauche pour la soute-nir. Ce travail, retardé par l’incendie des maisons, fut plusieurs foisinterrompu par des coups de fusil.

Le i5 prairial (3 juin ) , la batterie d ’Elverdinghe, composée d’unobusier de huit pouces, d’une pièce de 12 de bataille et d’une piècede 8, commença à tirer. Elle produisit peu d’effet, à raison de souéloignement.

A cinq heures du soir, les deux batteries à gauche de la chausséede Vlammertmghe commencèrent leur feu. Ce feu continua toute lanuit sans causer de grands dommages.

Cette meme nuit, du i5 au 16, on prolongea la parallèle à droiteet à gauche de la batterie de Vlammertmghe , et on ouvrit en mêmetemps la tranchée à droite de la batterie d ’Elverdinghe.

Le 16 prairial ( 4 juin) et la nuit du 16 au 17, on continua latranchée ci-dessus ; sa droite fut appuyée à la chaussée de Vlammer-tinghe , qui fut coupée , et où l’on plaça deux pièces de 4.