Band 
Tome premier.
Seite
266
JPEG-Download
 

Camp , soit pour les visiter les au-tres jours. H n’entre â POrdrequeles Brigadiers , qui font de jour ,pour ta promptitude du service seu-lement , & ils n’entrent pointdans les Conseils , n’ayant pointde voix pour opiner.

Les Brigadiers roulent commeles autres Officiers Généraux , Scse reieventàla tranchée.

Avant rétablissement des Briga-diers à brevet , chaque brigadeétoit commandée par un Mestrede Camp duplus ancien régiment,& cet emploi avant 1667. n'étoitpoint un grade dans la milice, niune charge , mais une simple com-mission.

* II y a des Brigadiers 8 c mê-me des Officiers généraux , quin’ont de lettres -de service quepour prendre jour une fois dans lacampagne. Ils ne marchent pour-lors qu’une feule fois dans leurqualité de Brigadiers , Sc d’Of-fíciers généraux , & fervent

îe reste du teins dans les em-plois , qu'ils ont d’ailleurs dansfarinée. Les Officiers du corpsroyal de fartillerie & du génie ,& ceux de l’état Major de far-inée , fervent <f ordinaire de mê-me.

BRIGADIER dans les compa-gnies de Cavalerie : U commandefur les Cavaliers après le Maréchaldes Logis.

Quand chaque compagnie deCavalerie est de cent Maîtres , ellea six Brigadiers j quand elle est decinquante , elle en a trois, quandìes compagnies ne font que devingt-cinq Maîtres , elle n’a qnedeux Brigadiers. Les brigades deCavalerie répondent aux escoua-des d’Infanterie.

La fonction de? Brigadiers deCayalejie est de distribuer les vi-

vres & les fourrages qu’ils ontçus du Maréchal des Logis 3 deposer desVedettes dans les lieux quileur ont été ordonnés par le Ma-jor , d’avoir foin de n’y mettreque des Cavaliers capables, asmqu’ils ne donnent pas de faussesalarmes. Ils doivent les visiter sou-vent , de peur qu’ils ne s’endor-ment, & les relever de deuxheu-res en deux heures : leur devoir estd’empêcher les querelles entre lesCavaliers , soit qu’ils soient engarde ou de chambrée. Enfín ilsdoivent avertir le Capitaine detout ce qui fe palîè dans la compa-gnie ; leur poste est au premierrang.

* BRIGANDS fe dit de soldatsmal disciplinés , qui ne font quepiller & désoler le pays, où ilsfont des courses , & qui n’atten-dent point f ennemi pour com-battre. Les armées des Arabes &des Tartares ne font que des ar-mées de brigands. Ce mot s’estdit originairement d’une compa-gnie de soldats , que la Ville deParis arma & soudoya en iz;6.pendant la détention duRoi Jean.Us furent ainsi nommés parcsqu’ils étoient armés de brigandi-nés , Sc comme ils firent beaucoupde voleries & de brigandages, onappella dans la fuite de leur nomles voleurs de grand chemin.

*BRIGANDINE, étoit unhaubergeon ou cotte de maille »dont les soldats & les voleurs selervoient autrefois.

BRIGANTIN , est une cfpecede galiote fur la Méditerranée »c’est-à-dire, un petit vaisseau debas-bord qui va à voiles , & àrames , Sc qui ne porte pas cou-verte. Ce bâtiment est fort leger,propre àdes Corsaires, plus petitque la galiote , & n’a qu’un hom-me à çhaque rame, Chaque mate-