có
itiaîs encore les troupes qui Roc- }cupent. On place Ics corps dt gar-de aux entrées des Villes , far lesPlaces, dans les pieccs détachées,& où il plaît au Gouverneur. Lescorps de garde font composés detrois pieccs, d’une chambre pourles Soldais , garnie de lits decamp pour faire reposer les Sol-dats qui ne font point en faction ,d’uue autre chambre pour TOffi-der de garde, & d’un lieu pourmettre les munitions & les armesde la garde.
Dans chaque Ville où Ics trou-pes font logées , par un reniementdu r s Octobre i/i6 , il est don-né une chambre au rez de chauf-fée fur la place principale de laVille, pour y établir un corps degarde , pour lequel il est délivrépar jour tant pour les Soldats , quepour l'Ofhcier qui le commande ,un faisceau de gros bois de troispieds six pouces de circonféren-ce , & dc crois pieds quatre àcinq pouces de iongueur , deuxfagots d’un pied 8c demi ds cir-conférence , 8c de pareille lon-gueur que le gros bois , & unelivre de chandelle pendant Thy-ver, & moitié de cette quantitédurant Pété , pourvu que le corpsde garde soit d’un homme parcompagnie , faisant quinze hom-mes par un bataillon. Loríqu’iln’est que de sept ou huit hom-mes , il n’est déliéré que les deuxtiers de bois, 8c la même quan-tité de chandelle.
Les Officiers qui font de gtrdedans les Places, font indifpenfa-biement obligés de loger au corpsde garde fans fe déshabiller. Ilsne peuvent le quitter que pendantune heure feulement à midi pouraller dîner, & une autre heure àsix heures du soir pour aller sou-per. $’il se fois des dégradations
c o 5;;
dans le corps de garde » le Majoren avertit le Commandant, quiles fait réparer au dépens des Of-ficiers , Sergens 8c Caporaux dcla garde relevée.
CORPS de garde avancés, tansde Cavalerie que i'infanterie , fontde petits corps de troupes postésà la tête d’un campement pour cnassurer les quartiers , ou fur lesavenues d’une place , pour obser-ver tout ce qui fe présente. Quaudles quartiers d’un camp font re-tranchés & couverts d’une ligne ,les corps de garde de Cavaleriefont au-dehors de la ligne » 8c cha-que quartier a son petit 8c songrand corps de garde. Le grand estíe plus proche de la ligne, 8c tou-jours à la vue de la même ligne , àmoins que les embarras du terreinn’y mettent obstacle. Pour le petitcorps de garde , il est plus avancé,8c fe poste , si faire se peut, à lavue du grand , Sc la vedette estau-delà du petit pour assurer tousles deux.
CORPS de réserve , est unepartie de Tannée que le Généralfait poster derrière les lignes aujour du combat, pour secourir lespostes les plus foibles.
: CORPS , le corps d'un vaìjseauiC’eít tout le bâtiment fans appa-i raux.
I CORPS de bataille â'une armée: navale , est I’efcadre du Comman-> dant , qui fait le milieu de ìai ligne.
; CORPS de garde dun valfîeau 9; est ordinairement îa partie qui seI trouve fous !e gaillard de Tarriere.
J CORPS mort , est une piéce| de bois mise de travers dans laterre » & à laquelle tient une chaî-ne qui sert à amarrer les vais-seaux.
CORPS de pompe , est îa partiedu tuyau d’une pompe, qui a plusL 1 iíj