Band 
Tome premier.
Seite
582
JPEG-Download
 

z

dat.s les évolutions. Lorsquson dé-double les r.ngs , il faut les lais-ser à demi-diít.mct* , c’cst-à-direque ceux qiu qu;t:cnt leur rang ,doivent en sonner un autre au-desibus , en prenant le milieu dePintervalle qui se trouvoit entrele leur òl celui qui le iuivoit. Sil’on redédouble les rangs ainsi de*doublés , il saur que ceux qui for-int, nr de nouveaux rangs, soientplacés de même dans Pintervalledes autres : alors les distances nefont pius que d'un petit pas. Aucommandement de , double f lesrangs , chacun des derniers forniés gagne la droite Sc la gauchede ctîui qui est devant lui, A Pau*tre commandement de, redoublesles rangs , tout cc qui avoit dé-doublé 8c redoublé , reprend íadroite & la gauche du rang dont51 étoit sorti au premier comman-dement. Alors chaque division ases rangs & ses distances ; la co-lonne pendant tous ces mouve-mens n’a presse ni ralenti fa mar-che. Cette manœuvre est très-avantageuse pendant la guerre tou-tes les fois que dans lc-s marchesd’armée il se trouvé des ponts ,& d’autres passages qu'on ne fçau-roit élargir. Voye f DOUBLER.

DE F EN S : C'est fur mer uncommandement que l’on fait pourempêcher que le vaisseau appro-che de quelque chose qui le peur-roit incommoder. Défens du Sud ,défens du Nord , c'est commanderau Timonier dc ne pas gouvernerdc ce cóté-îd.

* DEFENSE, en terme deCouvreur, est une latte qui pendau bout d’une corde » lorsque l’ontravaille à la couverture d’un bâ-timent. Cette latte est ainsi nom-mée » parce qu’elîe défend le pas-sage 2 u Public.

DEFENSE. Voytx LIGNEíse déftnsi,

DEFENSE, être en défens -c’est être en état de se défend^8c de résister. On dit : Cette re-doute est en défense : on a nus cefrentin en défense : le logementn’est pas encore c n défense.

DEFENSES d'une Place, fontles parties d'une enceinte qui flan.quent d’autres parties , commelerparapets, les casemates , ou lesfausses braies qui regardent ou dé-fendent les postes qui leur fontopposés. L’attaque enseigne la dé-fense. La défense des Places forti-fiées doit être vigoureuíe ; carquelle raison , quelle nécessité yauroit*il de (es fortifier avcctancde dépenses & tant de foin;, siune petite garnison renferméedans l’cnceinte d’une Forteresse,n’étoit en état de résister aux ef-forts d’une nombreuse armée t

II y a pour la défense des Pla-ces des règles générales , & desréglés particulières.

Les générales sont la connoif-fance parfaite du ^orps de la Pla-ce & de ses environs ; la con-naissance dc la force & de labonté de la garnison ; la con-naissance de ses habitans , soitpour leur nombre , soit pour leurbonne ou mauvaise volonté ; laconnoissance de ses magasin? deguerre , & de leur nature , pours’en servir à propos ; la connoisfance des vivres , tant destinespour la garnison , que de ceux qtnsont chez les Particuliers pour leursubsistance ; la connoisiance dutrésor du Prince dans la Place ,des facultés des Particuliers • poury avoir recours cn cas de besoin ;la connoiílàncc de toutes foresd'Ouvriers pour s’en servir à pro-pos ; la connoisiance des reme-des pour les malades & blesses ;la connoisiance dc la quantité d?Médecins , Chirurgiens , Apow