qoi y apportent des marchandisesou subsistances. II arrête encoretous ceux qu’il trouve en faute ,soit par rapport à la sûreté publi-que , soit en infraction de quel-ques bans faits. II rend compteau Général de ceux qu’il a arrê-tés , & prend son ordre pour lechâtiment.
II a par jour dix-huit rations depain , non compris le pain de facompagnie. J’oubliois de dire que le"Prévôt d’unt armée met la taxe furles vivres de i’armée , qu’il a foindc faire nettoyer le camp , & defaire porter les malades aux hôpi-taux.
II a une compagnie de tel nom-bre d'Archers à cheval qu’il plaîtà Sa Majesté d’ordonner. Ils doi-vent être armés à la cavalière , &porter des bottines pour pouvoiragir à pied & à cheval.
Le Prévôt a fous lui deux Lieu-tenans Sc deux Exempts pour agirà la campagne > un Procureur duKoi » deux Greffiers , pour mettreles procédures en réglé. Ce Pro-cureur du Roi doit être lettré » &le Prévôt n’érant pas assujetti àcette loi , il faut qu'un des Licu-tenans soit aulfi lettré, lorsque lePrévôt ne l’cst pas.
Les Prisonniers de guerre sonrordinairement à la garde , quandils ne lont pas en grand nombre ,jufqu'à ce que l'on ait occasion deles envoyer dans les Places fron-tières.
L’Infanterie lui fournit une gar-de convenable : elle est ordinai-rement de trente hommes , com-mandés par un Lieutenant. II adroit de poser des Sentinelles par-tout où il juge à propos qu’il y ensit, mais il ne peut pas les em-ployer à attacher les criminels :cette fonction est du devoir des
Archers , & non pas de celui defSoldats.
PREVOST de Vartillerie : IIn’exerce fa charge qu’en campagneà la fuite des équipages. C’cst luiqui connoîc de tous les différendsqui surviennent entre les OfficiersCapitaines de charrois. CharretiersSc Ouvriers , Sc qui leur fait ob-server les Regiemens & les Ordon-nances ; qui fait faire les inven-taires des Officiers qui meurent ,&: qui arrête Sc emprisonne tousceux du Corps dc l'arcillerie , quele Lieutenant qui commande Té-quipage , lui ordonne d'arrêter.
II condamne même à mort pré-vôtalement. II y cn a des exem-ples, comme en 167a. qu'il sitpendre un Soldat du régiment d; sFusiliers , qui étoit à la fuite deséquipages d’artilleri.e de Tannéedu Roi , pour avoir tué un Pay-san sur la route de Charleroy. D’au-tres fois il a instruit des procèsjufqu'au jugement , renvoyant cejugement au Bailli de i'Arscnal.
PREVOST de la Marine : II ya un Prévôt général dc la Maii-nc , & des Prévôts mariniers. LePrévôt général est un Officier éta-bli pour la punition des crimesqui le commettent par les gensde mer. Louis XI V. par une Or-donnance donnée au camp devantDole en 1674. veut que le Prévôtgénéral de la Marine & ses Lieu-tenans aient entrée dans !e Conseilde guerre , Sc qu’ils y faffem lerapport de leurs procédures debout& découverts, fans avoir voix dé-libérative.
Le Prévôt marinier est un hom-me de l’équipage de chaque vais-seau qui a les Prisonniers en fagarde , & fe charge du foin defaire nettoyer le vaisièau. Tousles matins le Munitionnaire luifait donner un verte d* vin pur.
La