Band 
Tome troisieme.
Seite
366
JPEG-Download
 

íj (S 6 SE

consigne de la Sentinelle , il larépete mot pour mot devant leCaporal , qui lui recommande en-core les choies essentielles ; le Sol-dat relevé va prendre la place dei’autre.

Tous doivent suivre le Caporalsans prendre un plus court chemin,soit pour retourner avant lui aucorps de garde , ou pour l'ailerattendre à la guérite , où ils pré-voient qu’ils seront mis en fac-tion. Une Sentinelle ne doit ja-mais le laisser relever que pat l’Of-fïcicr , le Sergent ou le Caporalde garde ; elle ne doit point s’as-scoir,elle peut se promener aux en-virons de fa guérite, porter le fu-sil fur le bras, ou soutenu de labanderole.

Lorlqu’une troupe pâlie & mêmeun Officier, elle dort s’arrêter, faireface vers le même endrott où estsa guérite, & potier son folìl sur l’é-paule , jusqu’á ce que la troupe oul’Officier soit éloigné d’elle ; ellemet dans cet état lorsque le Capo-ral vient la relever.

Les Sentinelles des drapeaux nedoivent point s’en éloigner : el-les doivent avoir la bayonnetteau bout du fusil, ainsi que cellequi est au chevalet des armes duPiquet. Lorsque des Officiers gé-néraux passent, ou le Brigadier ,le Colonel, le Lieutenant-Colonel& les Commandar.s des bataillonsde la brigade, ces Sentinelles pré-sentent leurs armes ; hors ce caselles peuvent les porter fur le bras,ou soutenues de la banderole.

Les Sentinelles de l’attilkrie &des magasins à poudre font fansfusil & l’épéc à la main. Toutesles autres font comme celles domil a été parlé ci-dcslùs. Les Senti-nelles. mettent le genou droit enterre , le chapeau fur la garde del’épée , & présentent ies armes

lorsque le Saint Sacrement pa/lètljdevant elles, ou à portée.

Les Sentinelles qui ont des fu-sils doivent avoir la bayonnette aubout pendant la nuit, mettre lechien de la platine en son repos ,& fermer le bassinet ; elles ne doi-vent point se laisler approcher ,lorsque les Officiers de ronde veu-lent visiter leur guérite ; elles doi-vent s’en éloigner de quelques pas& prélenter leurs armes. Cellesqui sont aux portes & fur le rem-part , crient , qui va là ? fur ceuxqui vont & viennent après les por-tes fermées. Elles ne laissent pas-ser fur le rempart que les tondes,l’Officier, le Sergent & le Capo-tai de garde , observant de nepoint les laisser passer lans feu :celles de l’intérieur de la Place necrient, qui va-là ? qu’après la re-traite battue.

Lorlqu’il est consigné de ne lais-ser passer personne , soit sans feuou autrement, le Soldat doit criertrois fois ttès-haut Sc très-distinc-tement, qui va-lâ ? en couchanten joue à la troisième fois , si l’onne répond rien : il doit crier, de-meure-là , & appeller en ces ter-mes , Caporal hors àe la garde '■si la personne avance , au lieu dedemeurer, il doit faire feu dessus >& mettre ensuite la bayonnette aubout du fusil pour sa défense , Scasin d’exécuter sa consigne autantqu’il sera en lui.

Un Soldat étant en faction , quitue ou blesse, est mis au Conseilde guerre, lorsque par les infor-mations qui sont faites, il ne pa-roit pas que le meurtre ait étécommis autrement qu’cn exécutionde la consigne ; le Conseil de guetterenvoie le Soldat en prison , enattendant des Lettres de grâce duRoi, à qui on envoie k doubledes informations,