Band 
Tome troisieme.
Seite
446
JPEG-Download
 

44-6 T A

s’en sert pour boucher des cartou-ches , des pétards , des boetes, &c.

•TAMPONS , en terme demaçonnerie : Ce font des chevil-les de bois qu’on fiche dans lesruinâtes des poteaux d’une cloi-son de charpente , pour retenir lespanneaux de maçonnerie dont onles garnit. On met aussi des tam-pons dans les solives d’un plan-cher pour en arrêter les entre-sroux. On dit que les planchers quidoivent être plafonnés feront rui-nés (y tamponnés. Vojtç RUI-NER.

TAMPONS : Ce font des pla-ques de fer & de cuivre , ou debois, qu’on tient prêtes dans un 1combat naval pour remédier auxcoups de canon qu’un vaisseau peutrecevoir,

TAMPONS de canon: Ce fontdes plaques de liège avec lesquel-les on bouche Paine du canon ,afin d’empccher que Peau n’y entre.

. TAMPONS d'éculiers : Cefont certaines pieces de bois, lon-gues à peu près de deux pieds &demi qui vont en diminuant, &dont l’ulage eit de fermer les écu-biers , quand le vaisseau est à lavoile. II y en a d’échancrés parun côté qui bouchent les écubiers,quand les cables y font encore.Òn les bouche aussi quelquefois delacs remplis de foin > de bourre ouautre chose.

* TAMPONS : Ce font de pe-tites boules de papier que i’on for-me en les roulant dans les doigts.<)n met tremper dans Peau desrognures de papier que l’on ra-maslè dans le magasin pour cetusage , & lorlqu’ils paraissent bienijvaniables on en forme des tam-pons , que l’on n’emploie que bienLes.

• TANGAGE , terme de mer ,ìt nom nue Pon donne au halan-

T A

cernent d’un vaislèau de Pavant kTarriere.

* TANGENTE , terme de tri*gonométrie : C’eit la ligne droitequi touche un cercle fans le cou-per. La tangente d’un arc ou d'unangle, dont cet arc est la mesure »est une ligne droite élevée perpen-diculairement à Pextrémité d’undes rayons de Parc , & terminéepar k prolongement de i'autrerayon qui passe par l’autre extré-mité du même arc.

TANGUER , terme de marine :Vaisseau qui tangue » c’cst-à direqui enfonce Sc qui tombe par fouavant » ou qui balance de savantà Tanière , en forte que son beau-pré & sa lìvadiere font couvertsd'eau, fur—tout s'il fait vent ar-riéré , & que le vent soit forcé :ce qui arrive, plutôt par le défautde sa construction, & pour êtretrop court , que par la faute dePeítive, De-là tangage.

1 TANGUEURS , terme de ma-rine , ou Gabariers. Voyef GA-BAR1ERS.

* TAP de perrier : On donnece nom fur mer à des pieces dcbois qui servent à soutenir les pier-riers.

T A P A B O R : C’est une sortede bonnet à PAngloise qu’on por-te sur mer , & dont on rabat lesbords fur les épaules, pour se ga-rantir du mauvais tems.

* TAPE-CUL : C’est la partiechargée d’une bascule » qui sert àbaisser & à lever un pont levis.

TAPE - CUL , terme de ma-rine , est une voile qui íe met kune vergue » suspendue verslc cou-ronnement du vaisseau , en fortequ’elle couvre Parcaftè » ou dehorsde la poupe , & déborde, tant àstríbord qu‘à bas - bord , de deuxbraises à chaque, côté. On ne la, porte que dc vetu arriére > & il n’y