Band 
Tome troisieme.
Seite
495
JPEG-Download
 

jpar mois l'Etat général » la soldedes troupes, & fournir à ce queTon nomme parties inopinées 6*dépenses extrrordinaires.

L'arrjjJerie a son Trésorier par-ticulier, Le trésor de l'armée nelui fournit de J’argem qu'en cas dedépense imprévue , & absolumentnécessiire à faire sans retardement;auquel cas ce Trélòrier donne quit-tance , & ces sommes lui font pré-comptées par le Ministre fur letraité.

Le trésor est toujours gardé, tantdans les camps que dans ies mar-ches , par un détachement de lagarde du Général , & quelquefoispar une garde particulière. Sonrang dans les marches est à latête des gros bagages , avant celuidu Général. Son logement dansks séjours est toujours dans lequartier général le plus à la com-modité de la maison du Général &de celle de ITntendant, tant pour .la commodité de fa garde , que 1parce que le Trésorier a continuel- |íement affaire au Général Sc à En-tendant,

Lorsque les armées font payées,îe Trésorier au commencement dumois donne aux Majors un bonà compte de dix jours fur le piedde la derniere revue , & à la findu mois il fait avec chaque Majork décompte de fa troupe, & paye,TRESORIER général de la ma-rine , est celui qui paye » ou quifait payer par ses Commis , lesfonds qui font ordonnés pour Jamarine , soit dans les ports , soità la mer.

TRESORIER payeur desconvois : C’est ûn Officier en Hol-lande qui eít établi pour faire lespayemens de la solde de tous ceuxqui fervent dans les convois, (les-quels payemens il est tenu de re-présenter Sc faire dorre ies comp-

tes tous les ans » LL d'en stirerendre une Ordonnance en vertude laquelle ils passent en compteau Receveur à qui il a rendu lercomptes. Les Trésoriers de la ma-rine dans chaque Province fontles Payeurs des fonds ordonné*pour la marine dans chaque Pro*vince.

* TRESORIERS : Les Tréso-riers de l’Ordinairc & de l'Ex-traordinaire des guerres étoientautrefois nommés Clercs du tré-sor » ou Payeurs. Ceux de PEx*craorJinaire étoient comptables detous les vivres qui sc consom?moienr par ies troupes , ra m dansles armées que dans ks garnisons ;mais ne pouvant vaquer à tantd’affaires à la fois , ils obtinrentd'Henri II. Ja décharge du comptedes vivres , & ce fut par un Re*glement fait à Saint Germain Pan1557, où parrarticle 55, ceux quiles distiibuoient furent chargé»d'en justifier remploi à la Cham-bre des Comptes de Paris.

Les Trésoriers font le payementde farinée & des troupes suivantla revue des Commissaires , & dé»livrent l’argent suivant Tordre duGénéral, du Gouverneur , & deITntendant. Le Trésorier est logéprès de Entendant au quartier duRoi.

II y a plusieurs Trésoriers gé-néraux de Tordinaire des guerres :Jes Trésoriers de la Gendarmerie& des troupes de la Maison duRoi ; Jes Trésoriers de Texrraor-dinaire des guerres ; les Tréso-riers àes Maréchaussées de Fran-ce ; les Trésoriers payeurs destroupes ; Jes Trésoriers des gra-tifications ; ceux de la Prévôté del’Hôtel ; le Trésorier général deTartillerie , & ie Trésorier généraldes fortifications.

Tous ces différens Trésorier^