Buch 
Les édifices antiques de Rome / dessinés et mesurés tres exactement par Antoine Desgodetz ...
Entstehung
JPEG-Download
 

DE L’ARC DE TITTJS.

J 81

X J A quatrième Planche contient la baze & la corniche des piédestaux, avec le so-cle & la baze des colonnes. Aux trois scories des bazes ; car la baze du piedestail en aune , le contour de leur cavité ne descend pas plus basque le haut des filets de dessous;les filets de dessous les tores font plus saillants par le bas que par le haut, & leur profilest en quart de rond comme la levre d'un vaze; le socle sous la baze des colonnes ré-pond au nu du piedestail ; la baze des piédestaux continue de l’un à l’autre fans fairede retour.

Serlio à ía baze des piédestaux fait le socle trop bas ; il fait les filets de dessousles tores tout quartez. A la baze des colonnes il fait tous les orles égaux , & il yen a qui font plus grands des deux tiers que les autres.

Monsieur de Chambray fait aussi lotie de dessous le tore supérieur de la baze de&colonnes tout quarté, & il ne met point de socle sous cette baze.