Band 
Tome deuxième.
Seite
83
JPEG-Download
 

LIVRE II. 83

suite des Russes. Mortier et Davout le suivaientimmédiatement. Poniatowski continua à mar-cher sur la droite de la grande route de Mos-kou. Eugène , afin de marcher sur la gauche ,passa la Moskwa , un peu au dessous de sonconfluent avec la Kalotcha, et se dirigea surRuza; il venait d’ètre rejoint par la divisionPino. Ney et Junot restaient jusqu’à nouvel or-dre sur le champ de bataille.

Napoléon était dans l’intention d’établir sonquartier-général, le jour même, à Mojaïsk ; ilavait ordonné à ses équipages de s’y rendre ,à Murat de s’établir deux lieues au delà. Sesintentions ne purent être remplies ; un combatassez vif s’engagea entre Murat et Platof, quicouvrait cette ville avec l’arrière-garde russe.Murat ne put l’occuper, et les équipages deNapoléon , parvenus trop près des avant-pos-tes, furent obligés de rétrograder. Cet événe-ment, peu important en apparence, eut unegrande influence sur la suite des opérations.

Napoléon , suivant son usage d’exagérer sessuccès, annonça la victoire qu’il venait de rem-porter comme décisive ; selon le dix-huitièmebulletin , qui en rendait compte, et qu’il avaitrédigé lui-même , l’ennemi avait perdu quaranteou cinquante mille hommes ; les Français dix