Band 
Tome deuxième.
Seite
219
JPEG-Download
 

LIVRE II.

21 q

au petit corps d’armée de Murat ; mais unequantité d’artillerie aussi disproportionnée avecle nombre des troupes, loin d’être avantageuse,ne pouvait que causer de grands embarras.

L’armée de Koutousof était composée desmêmes corps qui avaient combattu à la bataillede la Moskwa , et augmentée de quelques régi-mens de Kosaques et de milices. Ce généralrésolut de profiter de la sécurité et de la mau-vaise position de Murat pour tenter de détruireentièrement son corps ; il se proposait de letourner par sa gauche, pour tâcher de le pré-venir au défilé qui commence à Spas-Kuplia >et de lui fermer ainsi toute retraite. Beningsenfut chargé de diriger les mouvemens de l’arméependant cette opération.

Pour mettre à exécution ce qui venait d’êtredécidé, l’armée russe passa sur la rive gauche dela Nara pendant la journée du 17 octobre (a),et pendant la nuit du 17 au 18; le général debrigade comte Orlof-Denissof, réunissant sousson commandement le premier corps de cava-lerie et dix régimens de Kosaques, appuya àdroite, et se dirigea de manière à déborder en-tièrement la gauche de Murat. Baggowout et

(a) L’armée russe passa la Nara à Tarutino, et, une lieueau dessus, à Spaskoé, où l’on avait fait établir plusieurs ponts.