Buch 
L' École Des Mœurs, Ou Réflexions Morales Et Historiques Sur Les Maximes De La Sagesse : Ouvrage utile aus jeunes gens & aux autres personnes, pour se bien conduire dans le monde : Nouvelle Édition, Revue & corrigée avec soin, & augmentée de plusieurs nouveaux traits d'Histoire / Par M. l'Abbé Blanchard, Chanoine d'Avenay
JPEG-Download
 

D E S M Œ U R S. 41ce quil loi avoit répondu. Le Sénat louala fermeté & son esprit, & rendit unarrêt qui défendoit aux Sénateurs dame-ner désormais leurs enfàns au Sénat ,excepté le seul Papirius.

Il eli difficile aux enfans & aux fem-mes de garder un secret ; & il y a sou-vent de lindiscrétion à confier à celles-ci une chose importante. Quoiquon entrouve quelquefois de discrètes , la plu-part ne font pas assez les maîtresses dece quelles disent : un secret leur échappe,en quelque sorte , malgré elles , sansquelles sen apperqoivent & fans quellesaient envie de le découvrir. Combiendhommes en cela qui font femmes !

Ayez plus de fermeté & de prudence ;& que jamais rien au monde ne vous en-gage à trahir la confiance quon a eueen vous. Soyez fidelle à ceux qui ontcru que vous létiez. Souvenez-vous quele secret doit être mis au rang des chosesles plus sacrées ; quune des premièreslois de la société est de taire ce qui nedoit pas être révélé , & que nous nesommes pas en droit de disposer dunbien dont nous ne sommes que les dépo-sitaires.

Gardez aussi inviolablement les secretsde lamitié. Celui qui découvre les secretsde son ami, dit le Sage, perd sa con-fiance; & il ne trouvera jamais dami