Le jour des ides t;, du mois, se célébroient les faunaks , estl’honneur de Faune. .
LeXV. des calendes de Mars, iy. de Fevster , ost célébraitles Laper cales, en l’honneur du même Dieu , ancienne fêtequ’Evander avoit apportée d’Arcadie en Italie, & établie à Ro-me par Remus & Romulus . , , ,
Les Quirìnales en l’honneur de Romulus , te celebroient le i;.des calendes de Mars, (17. de Février.) Cette fête avoit étéétablie aulfi-tôt après la mort de ce Roi.
On célébrait encore dans ce mois, mais fans que l’on fcachele jour marqué , la fête des fornacales ou des fours , en mémoirede la découverte du degré de chaleur nécessaire pour fecher lebled, fans le brûler, faite du tem§ de Numa Pompilius .
Les derniers jours de ce mois, on faifoit la fête des Fer ales,pour appaifer & expier les manès des morts ; & il y avoit un jourmarque pour la fête de la Déesse Muta , Nymphe , à qui, se-lon la fable , Mercure coupa la tangue, parce qu’elle avoit avertiJunon des amours de Jupiter, pour la Nymphe Juthurna.
Le VIII. des calendes de Mars, 22. de Février, étoit le jourdes Chariflies , dans lequel les gens d’une même famille, & lesamis s’assembloicnt pour fe donner des marques d’amitié, & paf-fer le jour en festins & en réjouissances.
Le jour suivant étoit la fête des Terminales , en ('honneur duDieu terme , protecteur des champs, instituée par Numa.
Le 24, de Février, on faifoit mémoire de fexpullion des Rois,& cette fête étoit appellée régi fuge.
Le III. des calendes de Mars, 27. de Février, se faisoient lesjeux appels*. Equtries , qui étoit une course de chevaux dans lechamp de Mars, en l’honneur de ce Dieu, établie paf Romulus .II y en avoit une autre que l’on appelloit Tauriles , établie feusTarquin, en l’honneur des Dieux d’enfer, dans le tems qu’il yeut une peste à Rome , à cause de la corruption de la viande desbœufs, qui avoit été exposée en vente.
MOIS DE MARS.
Àu commencement de ce mois , en grec Muca^iw*'} on cé-lébrait à Athènes les petits panathénées.
Dans les Isles Cyclades, & dans quelques autres villes de Grè-ce , les jeux Pythiens , en l’honneur d’Apollon .
Les jeux iflbmiens dans l’iíthme d’Achayc , proche de la villede Corinthe , en l’honneur de Mélicerte ; mais tous les cinq ansseulement
En Arcadie, on célébrait ausli tous les cinq ans, des jeux enl’honneur d'Efìulape.
Les Sicyoniens célébraient tous les ans le y. du mois Antefle-rion une fête, qu’ils atopelloient feteries , en l’honneur de Ju-piter libérateur, & des Dieux du salut
Ce mois étoit consacré á Bacchus , pour lequel on faifoit une
Î ;rande fête à Athènes, & dans les autres villes de la Grèce . On'appelloit dionysiaques, orgies, & bacchanale 1 chezjles Latins.
Le lô. du mois Municbion , étoit consacré par les Athéniens ,en ('honneur de Diane, le 19. à Jupiter. Ce mois répond ànôtre mois de Mars.
Enfin l’on célébrait encore en ce tems une fête, en l’hon-neur de Cbtonie , qui avoit bâti un Temple de Cérès, dans laville d’Hermione.
Les Egyptiens font dans ce mois une fête, en l’honneux de1‘entrée d'Ofìru dans la lime.
Les Romains célébraient le jour des calendes, t. du mois, lafête des Matrones , ou Dames romaines, en mémoire de la paixque les filles des Sabins, enlevées par les Romains , firent taireavec les Sabins, en se jettant entre les deux armées.
Us faisoient aussi en ce jour & dans les fuivans, la fête desanciles ou boucliers sacrez., en mémoire du bouclier, que l’oncroyois être tombé du ciel du tems du Roi Numa, & que l’onregardoit comme un gage tutelaire de la ville de Rome . On ap-
Î ielloit aussi cette fête , la feste des Saliens, parce que l’on dan-òit en ce jour.
La veille des nones, 6. du mois, étoit un jour consacré àVtß*.
Le jour des nones, 7. du mois , étoit la feste de Fejove , oudu petit Jupiter .
Les ides y. du mois, étoient la feste d'Anna Perenna . Ostcroit que c’est la sœur de Didon .
Le XV. des calendes d’Avril, 17. de Mars, se faifoit la festeinfame des bacchanales.
Le XIII. 20. de Mars, on célébrait les quinquartes , ainsi ap-pellées , parce qu’elles étoient se y. jour après les ides , ou plu-tôt parce qu’elles se célébraient pendant cinq jours, en l’hon-neur de Minerve.
, Le dernier de ces jours, on sonnoit de la trompette, ce qui«appelloit tubilustre , tubìiuflrium.
Le VI. des calendes d’Avril, 27. de Mars, on lavoit la sta-*ië de la mère des Dieux , dans le fleuve Almon, & l’on faifoitune feste pour cette cérémonie.
Le ;o. de Mars, étoit la feste de Janm , de la concorde , dusalut & de la Paix.
Le dernier, étoit la feste de la lune , qui se faifoit fur le montAventin . ' n
MOIS D’AVRIL
Les Argìsns célébroient au mois que les Grecs appelloientQnfyn^suv , qui répond pour la plus grande partie au mois d’A-vril, la feile qu’ils appelloient hybrißique , dans laquelle , enmémoire de la défense que les femmes de la ville d’Argos avoiententreprise contre Cleomenes Roi de Sparte , les femmes s’ha-biRoieat en hommes, & avoient la liberté d’insuher leurs
mans : d’où cette feste prit le nom d 'hybrißique.
Le 6. jour de ce mois . étoit consacré a Diane , & le 7. àApollon ; & ces deux festes s’appelloient les Targetíes. Gelledu 7. etoit aulli appellée feste Carnécnne , du surnom d’Apol-lon appellee Carnée».
Les mystères de Cérès appeliez fêtes d’Bleußne , se célé-braient a Athènes & a Eleuiìne avec grande solennité dans cemois. Ost croît que les mystères d'Eleusine avoient été insti-tuez par Triptoleme, hls de Celée, Roi d’Eleusine, que Ce-res avoit instruit de F Agriculture : c’étoit l’opinion communedu tems d Homere. Hérodote ? Diodore de Sicile , & plusieursautres en font venir l’ongine des Egvptìens. Ces mystères d’E-leusine etoient appeliez les grands mystères de Cérès ; ceuxd’Athènes furent établis par Hercule , que l’on avoit refuséd’initier à Eleuiìne : ils s’appelloient les petits mystères
Le 2y. du mois Tbargelìon, on faifoit a Athènes la feste desplintheries, cn mémoire d’Aglaure , fille de Cecrops , qui fut,à ce qu’on croît changée par Mercure en pierre , ppur avoitempefehé. qu’il n’eút accès près de fa sœur Hersé. Cette festeétoit solennelle. On sermoit en ce jour à Athènes le Tem-ple de Minerve, parce que ce désastre étoit arrivé à Aglauré a cause de Minerve.
On célébrait aussi à Athènes ses tanepbories , en l’honneurde Bacchus : ses vierges y portoient des corbeilles d'or , d’oùcette feste a pris se nom. Quelques-uns ont cru qu’else étoitinstituée en l’honneur de Diane.
Chez les Romains le jour des calendes 1. d’Avril, les Da-mes Romaines lavoient la statue de Junon , & lui offraient desfleurs & du myrrhe.
Le jour des nones, y. du moïs étoit la feste de la mère desDieux , appellée feste mé^alefierme, ou idéenne. Elle sc faifoitavec beaucoup de solennité. On y répréíèntoit des jeux de dis-fcreníes sortes. On y faifoit des festins ; ses Prestres de cetteDéesse y dansoient au son des tymbales, & y faisoient leurs col-lectes d’aumône. C’étoient les premiers & ses plus anciens jeux,qui eussent été représentez à Rome .
Le VIII. des ides f 6. d’Avril ) étoit dédié à la fortune publique.
Le VI. des ides ( 8- du mois ) se faisoient ses jeux pour Iavìiltirt de César.
Le IV. des ides ( 10. du mois ) étoient les cereales , ou jeuxcircéens , célébrez pour la prémière fois par Casus Memmius, Edi-le Curule. Cette feste durait pendant hait jours.
La veille du jour des ides f 1 e 12. du mois ) on faifoit ia fest«de la mère des Dieux amenée à Rome .
Le jour des ides (1;. du mois) étoit dédié à Jupiter vain-queur , fp à la liberté .
Le XVII. des calendes de Mai ( ly. d’Avril) étoit la festedes for décides , ainsi nommée, d fordú bob tu , parce qu’on yimmoloit des vaches pleines pour obtenir la fertilité de l’année.
Le XIV. des calendes ( ig. du mois ) étoient les équtries augrand cirque, & 1e brûlement des renards , en mémoire de cequ’un renard pris par un païfan, qui lui avoit attaché à 1a queue dela paille allumée, avoit brûlé les bleds de toute une campagnedu Latium .
Le XII. des calendes ( 20. du mois ) on célébrait les pâli Hen-nés , en l’honneur de Palés Deesse des Pasteurs , pour lesquelscette feste étoit instituée, & qui la célébroient avec k plus desolennité.
Le IX. des calendes ( r;, du mois ) on célébrait ses vinales ,en l’honneur de Jupiter , auquel on offrait du vin, & ce mémejour les femmes publiques celebroient la feste de fénus Ericine.
Le VII. des calendes (2s. du mois ) se faisoient ses robigaks,ou rubigales, pour empefener la rouille ou nielle qui perd, lesgrains.
Le IV. des calendes (28. du mois) se,faifoit la feste des flo-rales, qui durait six jours en l'honneur de ia Déesse Flore. Onles appelloit aussi laurentales, ou larentales , dú nom de Lau-rentia, ou Larentia , célèbre courtisane. On répréíèntoit desjeux en ce jour, & on prétend que cette selle avoit été instituéepar Ancus Martins.
Le dernier du mois, étoit consacré à Fcfla Palatine.
MOIS DE MAI.
Les Athéniens faisoient au 12. du mois dc TxipcÇtípsùv quirépond au mois de Mai, une feste qu’ils appelloient sbire , oufciropborie , cn ('honneur de Cérès & de Proserpine .
■lis en célébraient encore une le ry. qu’ils appelloient Eupho-nie, en l’honneur dc Jupiter.
Les Romains faisoient le jour des calendes de Maï, la festedes lares preftites ; & celle de la bonne Déesse , avec ses jeuxfloraux pendant trois jours.
Le VU. des ides ( le 9. du mois ) ik célébroient les kmuries,pour appaifer ieS manès, cérémonie instituée, à ce que l’tìn croit,par Romulus ^ après qu’il eut fait mourir Remus .
Le IV. des ides ( 12. du mois ) étoit dédié à Mars le vengeur.
Les ides (le ly. du mois) étoit uhe feste, dans laquelle lesVestales jettoient dans le Tibre des figures d’hommes faites dejonc, à la place des hommes que l’on y précipitoit autrefois. Ony joignit la selle dc Mercure, pour ses Marchands.
Le XII. des calendes de Juin (21. du mois) on célébrait lesvulcanales , en l’honneur dc Vulcain ; & les agonales, en l’hon-neur de Janus .
Le VHI. des Calendes (2y. du mois) on honorait la fortunepublique ; & le lendemain on fàilòit une seconde mémoire durégisuge.
M O I S D E J U I N.
Au commencement du mofe B xitlofaßatotv ^ qui répond auTome IB. H mois