226 Du Cercle de la Bajje-Saxe.
garde dans la Confrairie des pêcheurs , & quel’on montre encore aujourd’hui aux étrangers,de même que dans l’Arfenal les quatres épées,dont le bourreau fe fervit pour exécuter cesPirates.
Dans la Cathédrale , au milieu du Chœur,devant l’autel, on montre auffi la tombeau daPape Bénoît V. qui décéda en 96s;. à Hambourg pendant fon exil. Ce monument paroît êtred’un ouvrage de poterie vernie. Mais c’elt en-core une queltion, ci cette efpèce de vernisétoit déjà connue dans le dixième fiècle. Outrecela l’infcription qu’on lit fur le tombeau nemarque pas l’an 9<5f. mais l’an 841. par où ladifficulté devient encore plus grande.
Les Comtes de Schaüenbourg ont auffi danscette ville deux tombeaux dignes de la curio-fité des étrangers, l’un dans la Cathédrale, &l’autre dans l’Églife de Ste. Marie Magdeleine.
Il ne faut pas oublier, que près de la Cathé-drale, du côté du Midi, on voit un âne de pierre,qui joue de fes deux pieds de devant fur une cor-nemufe , qu’il tient dans la gueule avec une in-fcription qui lignifie que le monde étant ren-verfé , âeft pour cela que lui qui n’eft qiCun pauvreâne , a apris à jouer de la flûte. Cet âne de pierreeft nommé par les ouvriers qui voïagent enexerçant leur métier, la marque de la ville deHambourg
Il y avoit anciennement dans la ville deuxCouvens , qui ne habilitent plus, mais dontcependant les revenus ont été emploies à desufages pieux ; l’un elt à Ste, Marie Magdeleine,
& l’au-
d
1»
j'
F
k
ac
à
&
Si
fe
pli
là
h
tnfi
lài;
enfa
que
ie {