Buch 
Lettres d'un français à un allemand, servant de réponse à Mr. de Kotzebue, et de supplément aux mémoires secrets sur la Russie : Suivies d'un précis historique de la déportation et de l'éxil de l'auteur
Entstehung
Seite
75
JPEG-Download
 

C 75 )

qui clans la postérité vaudra tout un peuple,ne mit point son nom à lhistoire du par-lement dAngleterre ni à plusieurs produc-tions hardies. Mirabeau qui devint sipuissant ne mit pas le sien à sa correspon-dance secrette sur la cour de Berlin ; etcependant il écrivait ces lettres , par lesordres et sous la protection dun Ministre. (*)Cest quil serait ridicule et peut-être , coupa-

(*) Personne ne fut moins scandalisé de cettecorrespondance curieuse que la cour, de Prusseet la ville de Berlin , parce quon v était témoin dechoses plus piquantes encore que celles dont lesKotzebue dalors paraissaient indignés. ]1 enest ainsi des mémoires sur la Russie qui eurentau reste le même sort.

Le célèbre Baron de Trenck , que FrédéricGuillaume venait de mettre en liberté , regardacomme un devoir , de défendre la réputation de sonlibérateur j et il le fit avec presque autant digno-rance que dincapacité. Mr. de Kotzebue revenude Sibérie et comblé de bienfaits s'empresse de sui-vre daussi belles ornières et ne sen tire pas mieux.

On peut en vérité lui appliquer ce qu'il dit de

h