Buch 
Lettres d'un français à un allemand, servant de réponse à Mr. de Kotzebue, et de supplément aux mémoires secrets sur la Russie : Suivies d'un précis historique de la déportation et de l'éxil de l'auteur
Entstehung
Seite
305
JPEG-Download
 

( 5o5 )

discrétion , à son retour, de raconter les détails-de ce petit voyage au Grand-Duc Paul.

2) Lopinion de ce Prince sur la s oc Ut i philo .-dtlphique , formée par le général Mélissino , mmquiètait, quoique cette société ne fut quun badinage,comme on le voit dans les mémoires.

5) Oblige-de lire un jour devant les jeunes Grands-Ducs et plusieurs courtisans, une relation pompeusedune prétendue victoire remportée sur les français,je fis remarquer que le lieu de la date de cerapport était à plusieurs lieues en arrière du champde bataille : quelquun releva cette remarque,comme une preuve très frappante de ma partialitépour les français , et de mes sentimens répu-blicains.

Voilà une confession générale et sincère de mespéchés politiques , et le résultat de mes souvenirset de mes réflexions. Elles minquiétèrent au pointque je me levai en sursaut pour fouiller dans mespapiers , et anéantir tous ceux qui auraient pu, ennourissant des soupçons , me nuire ainsi quà mesamis. Jai dit que ma femme , déjà alarmée par lemessage des comtes Soltikow avait eu la précautionde cacher mes papiers , entre autre un cahier , oit elleme voyait souvent écrire et revenant de la cour*Cétait un espèce de journal que je déchirai alors,

U