Buch 
Atlas du commerce : dédié au roi / publié par M. Le Clerc, écuyer, chevalier de l'ordre du roi, membre de plusieurs académies, &c.; et par M. Le Clerc, fils, écuyer, officier au régiment de Durfort, dragons
Entstehung
Seite
110
JPEG-Download
 

IIO

CO MMERCE

fusil ; ordonnant que pour ^exportation de la poudre , le droit de douane exigé,, monte à 10 kopeks , argent de Ruísie , pour chaque poud ; fans que l'on ose exiger>, ni acquitter rien au-delà. Mais les pierres à fusil ne font sujettes a aucun droit «.

Autrefois la pêche de la baleine occupoit un grand nombre de ,vaisseaux 8c dematelots Basques. Ils alloient dans la mer du Nord , vers le Spitzberg, se trouventles plus grosses baleines, dont quelques-unes ont deux cents pieds de long, 8c la grosseurproportionnée à la longueur. Les médiocres ont cent trente ou cent soixante pieds. Jusquevers le milieu du dernier siècle , les habitans de St-Jean de Luz , de Bayonne 8c deCiboure envoyoient dans ces parages de cinquante à soixante navires ; mais depuiscette époque , les choses ont bien changé de face. En 1689 & ^690, les habitans deces villes n armèrent pour cette pêche que dix-huit ou vingt vaisseaux. Les Hollandois,qui furent les derniers à y prendre part, envoyèrent alors plus de trois cents naviresde toute grandeur ; le même nombre subsiste à-peu-près aujourdhui. Plusieurs autrespeuples, tels que les Anglois, les Suédois, les Danois , les Hambourgeois, 8cc. selivrent'à cette pêche. Les nouvelles publiques du mois d'avril 1784, nous ont apprisque les Russes , qui n avoient point paru au nombre des' pêcheurs de baleine jusqu àTannée 172.4, ont formé une Compagnie à cet égard: pour encourager les intéressés àfaire le commerce des huiles de baleine, & pour empêcher en même-tems qu ils n ysoient troublés par les étrangers, il a été défendu de laisser entrer dans les ports de laRuffie aucune huile de baleine qui auroit été fabriquée par d'autres que par les Nationaux,ou qui ne proviendroit pas de leur pêche. Ne pourroit-on pas imiter cet exemple enFrance , dans le dessein de contribuer à ranimer cette pêche, autrefois si florissante, 8csi négligée aujourd'hui ? II seroit plus juste de favoriser nos négocians armateurs, queles Hollandois , pour lesquels on a considérablement modéré les droits dentrée deThuile, des fanons, 8c du blanc de baleine dans le Royaume.

Apres avoir jeté les fondemens dune éducation nationale, Catherine II ne pouvoitrien faire de mieux en faveur du commerce, que de s occuper des établissemens quiont pour objet T encouragement 8c les progrès de quelques branches dindustrie. En1784 , cette Souveraine a fondé à cet effet des chaires de Professeurs en différensgenres ; elle a attaché à chaque nouveau département des revenus considérables.

Le Collège dAgriculture a six Professeurs, un bureau particulier 8c une fermepour faire ses expériences. Un septième Professeur voyage avec un nombre dElèves.

La navigation intérieure est Tobjet du second département, qui a la direction detous les canaux auxquels on travaille actuellement.

Le Collège de Méchanique a linspection sur tous les machinistes 8c ouvriers.

-