RELIGION DES GRECS. n 7
tonte communion avec les trois cent dix-huit Peres du premier Concile de Nicée , &avec les Saints , le renvoyé à celle du Diable & du traître Judas , çfi enfin le comdam -ne à refiler après fa mort dur comme me pierre ou comme du fer , s’il ne fe repent.Les Grecs comptent d'étranges choses de ces pauvres excommuniés, mais avantque d’en parler, je dois indiquer la formule d’Excommunication qui se trou-ve dans (a) Elle est remplie des plus terribles malédictions, & st elle
ne prive pas directement l’excommunié de la jouïílànce des quatre Elemens,elle lui envoye au moins beaucoup plus de maux qu’il n’en faut pour trouvercette jouïílànce iníûpportable : après quoi elle les prive encore de la sépultureaprès leur mort. Je fuis persuadé que des idées si effrayantes contribuent beau-coup à conserver dans l’eíprit des Grecs quelque idée de leurs devoirs; á quoiil faut ajouter ce qu’on racconte de ces corps d excommuniés morts fans péni-tence, qui ne peuvent íè dissoudre juíqu’a ce que ^Excommunication soit le-vée. Le Diable, à ce que disent les Grecs, entre dans ces (b) excommuniés,les anime, & les soit agir comme il lui plait. On appelle ces corps ainsi ani-més Vroucolaques , mot composé de bourca ou Vrouca , qui, dit-on, signifiebourbe , & de laccos qui veut dire une f ose. JL’histoire de ces revenans renfermeautant de fourberies & de tours d’adreffe que celles de nos ípectres & de noslutins. Mais quoiqu’il en soit, cela rend le peuple íi docile & si obéïíîànt,qu’il suffit que les Papas menacent ^Excommunication, pour tirer de lui toutce qui leur plait: Lt d'autre côté la pauvreté dé ces malheureux Papas est sigrande, qu’ils font obligés dans leur indigence de vendre & la peine & l'ab-folution, & d’inventer toutes ces friponneries, pour se conserver un respectqui, comme je viens de l’infmuer, ne laisse pas que de rendre service auChristianisme de la Grece.
(c) Chrifilophle Angélus nous parle auífi de ces morts excommuniés, qui aubout de l’an deviennent (d) Tympanitiques . C’est-à dire, que leur ventre, quandon le frappe, résonné comme un tambour : outre cela ces morts font durs>comme tous les Vroucolaques, & se tiennent debout contre un mur sons au-cun soutien. Tous ces excommuniés deviennent noirs; ils ont les cheveuxde mème, & les ongles blancs. Ces corps se dissolvent, comme les autres,par l’exorcifme, qui consiste dans la lecture de quelques prières prononcées
(a) Etat Scc. Chap. XVI.
(b) Pour ôter au Diable le pouvoir d’agir fur les corps des excommuniés, Ricaut nous dit „ qu’on», les demembre, & qu’on les coupe en plusieurs morceaux que l’on fait bouillir dans du vin ”. LesGrecs s’imaginent auíli qu’en brûlant le cœur du mort, ils empêchent le Diable d’agir fur lui. Ces mê-mes Grecs assurent, qu’il n’y a que les Grecs du Rite Grec, dont le Diable ranime les cadavres : pour-quoi cette distinction? C’est que íes Pápas & ceux qu’ils employeur n’oseroient envoyer le Diable dansles cadavres des Turcs, & ne trouveraient pas des dupes chez les Latins. On peut lire dans les Voyagesde Tournefort au Levant l’histoire d’une de ces fourberies des Grecs. Au reste rien n’est plus amusant queles pieuses exclamations dii Pere Richard fur ces Vroucôlaques. D’abord il crut que c'e'toient des âmes dequelques trépajjés qui revenaient pour demander dú secours , afin de Jortir plutôt des peines du Purgatoire. ...dtíais ajoute-t-il , le Purgatoire nejl pas pour ceux qui ne le croyent pas , A- les âmes qui sortent du Purgatoi-re n e viennent jamais aux exce's que ceux-ci commettent. Il raconte ensuite plusieurs histoires de ces Frou-colaques , qu’il croit de la meilleure foi du monde. II nous apprend encore „ que plusieurs attribuent às, la bonté des saintes huiles des Francs j & à la vertu de leur eâu bénits la raison pourquoi aucun Franc/’ /? U1 ^ mort às la creance & la foi de l'Eglise Romaine ne devient Froucolaque ”. V. Relation d®l Ijle de Sant-Erìni par le P. Richard.
e Pere nous apprend aussi une particularité que je ne dois pas oublier. C’est que pour exorciser ces Frou-co acas es Papas s’alïemblent le Samedi, croyant qu un autre jour ils ne trouveroient pas au tombeau I e corps
qm sert de retraite au Démon.
( c) De Statu Grœcor. ubi fiip.
(f Alatius in Lpistol. de quorundam Grœcor. opination. nous donne avec íbn emphase ordinaire, ladescription un de ces Tympamtiques. Elle est trop longue pour être inférée ici. Je me contente de remarquer,qu a en juger par la description, le Tjmpamtique n’étoit qú’un corps pétrifié dans la terre.
Tome III. Part. I.
Gg