Band 
Tome premier.
Seite
100
JPEG-Download
 

ico Fables

maphrodites, quoique les Naturaliíîes ayent re-marqué les deux sexes dans presque tous les végé-taux. L/esprit végétatif & incorruptible se déve-loppe dans la fermentation & la putréfaction dessemences. Quand le grain pourrit en terre fan*germer , cet esprit va rejoindre fa sphère,

LAnimal.

Les animaux ont de plus que les minéraux Scles végétaux une ame sensitive, principe de leurvie & de leurs mouvemens. Ils font comme lecomplément de la Nature quant aux êtres fublu'araires. Dieu a distingué & séparé les deux sexesdans ce régné, afin que de deux il en vînt un| troisième. Ainsi dans les choses les plus parfaites! se manifeste plus parfaitement Timage de la Tri'nité.

I/homme est le Prince souverain de ce basinonde. Toutes ses facultés font admirables. Lesx troubles qui sélevent dans son esprit, ses agita'i tions, ses inquiétudes, font comme des- vents,ides éclairs, des tonnerres, des tourbillons, &des météores qui sélevent dans le grand monde-Son cœur, son sang, tout Ion corps même e#font quelquefois agités, mais ce font comto®des tremblemens de terre", &. tout prouve en l* 1 *i qisil est véritablement Tabrégé de f Univers-i David navoit-il donc pas raison de s ecrier q ueDieu est infiniment admirable dans ses ouct*'ges (a).

(a) Pftl. §1. 6 , & 138. 14.