Buch 
De la manière de graver : à l'eau forte et au burin, et de la gravure en manière noire
Entstehung
Seite
136
JPEG-Download
 

ïS 6 Manierï dImprimhrOn a négligé de mettre des chiffres pour mar-,quer les mesures de chaque piece , parce que celaîiuroit trop embrouillé les desseins, & quon auroiteu trop de peine à les appercevoir dans les figuresombrées : on y a suppléé en mettant une échelle aubas de la planche,avec le secours de laquelle il ferafacile à chacun de prendre avec un compas les pro-portions de chaque partie.

Représentation Géométrale de la Presse vue enface , Planche quinzième,

I L est aisé de sappercevoir par cette Planche queles deux moitiés de la Presse sont liées ensemblepar le chaperon F qui retient les deux jumelles Bpar en haut ; par les deux portans D qui sontatta^çhés aux quatre bras C de la Presse ; & par le som-mier G qui tient les deux jumelles B par en bas. IIne sagit plus que dy mettre les rouleaux, la çroi»fée & la table.

Pour cet effet on coupe proprement des cartonsminces ou des maculatures grises de la grandeur desboètes r ou de louverture des jumelles ; on mettrade ces cartons une assez grande quantité dans lou-verture/ pour faire lépaisseur de quatre ou cinqpouces , ou environ : fur ces cartons l on poserayne des boètes fur son plat, de façon que le creux^e la boète qui est garni de taule se trouve en dessus:pn fera la même chose à lautre jumelle , & Payantgarnie de cartons & de fa boète , on y passera lerouleau inférieur ensorte que la partie ronde du te-non pose de chaque côté sur Je creux de la boète,Ç)p placera ensoite le rouleau supérieur immédiat?»