Buch 
Traité de l'exploitation des mines : Où l'on décrit les situtations des Mines, l'art d'entailler la roche & la substance des filons, de former les puits & les galeries, de procurer de l'air aux souterrains, d'en vuider les eaux, d'élever les roches & les mines au jour, & de percer la terre; avec un traité particulier sur la préparation et le lavage des mines / le tout traduit de l'allemand par M. Monnet
Entstehung
Seite
51
JPEG-Download
 

des Mines. I. P a r t i e. ; t

qui de loin fonc des spéculations dans leur laboratoire furdes matières quils n ont pas fous les yeux, Se qu ils nepeuvent pas considérer en grand. La feule difficulté deconcevoir comment des particules métalliques ont puêtre amenées par leau dans les filons des hautes mon-tagnes , est feule suffisante pour faire rejetter ce système *à moins qu on ne suppose que cest par les eaux de la neigeou de la pluie; Si dans ce cas il resterait encore à savoirdouces eaux auraient amené ces particules métalliques.

II suffit pour notre objet que nous sachions bien con-naître les lieux font situés les mines Sc les minéraux, Sique nous sachions bien distinguer chacun d'eux. Lesmatières que lon trouve dans les filons, indépendammentdes mines , fonc premièrement les gangues, qui font lesplus communes de toutes, Si qui font très différentesde la nature Si de la qualité des roches dans lesquellescourent les filons ; ce qui a fait dire à plusieurs Minéralo-gistes depuis long-temps, que ce qui constitue les filons esttoujours très différent des roches. Cependant ils nontpasfait attention quily avait des filons mêlés Si comme per-dus dans la roche, de forte quon a peine souvent a les ydistinguer. Si dans lesquels on apperçoit difficilement lechevet Si la couverture. Dans cette circonstance ,on trouvedans le filon même des parties de roches tout à fait sem-blables , ou à peu près semblables à celle dans laquelle courtle filon ; cest ce quon nomme filon mêle. Telles fontpresque toujours les grandes mines en amas, dans lesquellesauffi souvent la mine est comme parsemée en petites parties ;on est obligé pour la connaître, den faire Testai à lasébile, ou avec ce quon nomme laugette à main.

G ij