Buch 
Traité de l'exploitation des mines : Où l'on décrit les situtations des Mines, l'art d'entailler la roche & la substance des filons, de former les puits & les galeries, de procurer de l'air aux souterrains, d'en vuider les eaux, d'élever les roches & les mines au jour, & de percer la terre; avec un traité particulier sur la préparation et le lavage des mines / le tout traduit de l'allemand par M. Monnet
Entstehung
Seite
196
JPEG-Download
 

Traité de lExploitation

T 9 6

peut sy soutenir sans retourner en arriéré, comme le mer-cure dans le tuyau dun baromètre.

La hauteur perpendiculaire juíquà laquelle leau peut être

f iompée, est comparable à la hauteur perpendiculaire àaquelle le mercure se soutient dans un espace vuide dair.La pesanteur spécifique du mercure représente en cetteoccasion celle de Team

Leau pure peut être pompée en tout temps fur cinqtoises de hauteur perpendiculaire , ou environ trente-unpieds Sc demi. Cette hauteur de cinq toises ne peut être ce-pendant mesurée que par la distance perpendiculaire entrela surface inférieure du piston, lorsquil est à sa plus grandehauteur , & la surface de leau Iorsquelle est la plus bassedans le réservoir elle est pompée.

Mais leau peut être élevée par quatre petites pompesqui se versent lleau lune à lautre sur une hauteur per-pendiculaire de vingt toiles ; on peut de même parvenirà élever leau à cette hauteur avec trois pompes baises - adans une direction qui nait pas plus de trente-cinq à quar-tante-huit degrés dobliquité; & même on peut y parveniravec deux pompes baises , si cette hauteur a trente degrésdobliquité. Cette détermination est très importante parrapporta la disposition des puits ou profondeurs dans lesi.quelles doivent descendre les pompes..

On fait les corps des pompes les pistons jouent en ferde fonte, Sc mieux encore avec du cuivre jaune ou lai-ton ; mais la grande cherté de ces derniers en a empêchéjusquici lemploi dans la plupart des mines. Le Collegedes Mines de Freyberg dit que le meilleur bois & le plu?