Band 
Tome septième.
Seite
112
JPEG-Download
 

112

PUBLICATION INDUSTRIELLE.

ton, le corps de pompe renferme encore deux soupapes de refoulement /assemblées précisément au joint des deux parties A A'. Cette dispositionpermet dobtenir un ajustement simple et très-conyenable , un grand dia-mètre et une levée suffisante, de manière à satisfaire le mieux possibleaux conditions théoriques et pratiques, et à éviter les pertes de chargesproduites par les étranglements et les changements brusques de section.

TRAVAIL DE LA POMPE A INCENDIE.

Dans une manœuvre ordinaire on a trouvé quavec une vitesse de 45 à46 coups par minute on obtiendrait pour volume théorique 336 litres,puisque chaque coup peut fournir 7 lit. 35, daprès les dimensions.

Pour avoir le travail réel il faut tenir compte des pertes de charge duesà toutes les résistances passives, comme le frottement du piston contreles garnitures, le frottement de leau dans les divers tuyaux, létrangle-ment des soupapes, les changements brusques de direction du fluide, lepoids des soupapes, linertie de leau à mouvoir, etc., en tenant comptepour ces estimations des coefficients pratiques trouvés dans des conditionsanalogues.

Lexpression du travail indiqué par dAubuisson est,

En appelant D le diamètre du piston,

H la pression dans le récipient,

V la vitesse de parcours par848 D 2 H V.

La vitesse du piston est celle que possède le centre de ses surfaces debase, langle dinclinaison du rayon avec la position extrême est de 41°; lerayon de courbure du piston est de 0 in 285.

On trouve, daprès ces données, que le chemin circulaire décrit par lepiston est de 0 m 406 par coup, et que le travail total est de 198.13 kilo-grammètres, et comme daprès les expériences le travail en fonction de lapression et du débit est seulement de 182.28 kilogrammètres, on a

182,28

198,13

0.92 pour leffet utile.

Le chemin vertical parcouru par le bout du balancier dans une seconde,est de l m 65, leffort employé est donc de 110 k 47 avec 14 hommes accou-plés aux leviers ; chacun deux nexerce quun effort de 7 k 89.

Le prix dune telle pompe, montée sur son chariot et munie de tous lesaccessoires ordinaires, est de 2,000 francs, prise aux ateliers des con-structeurs.

Déjà à lExposition de 1844 on a pu remarquer une pompe à mouve-ment circulaire alternatif établie par la maison Estlimbaum etC e , mais aveccette différence quau lieu dun piston annulaire mobile cétait un dia-phragme rectangulaire se mouvant alternativement, suivant le mouvementdu balancier, dans une capacité cylindrique formant corps de pompe.