MACHINES A FAÇONNER
LIS rom Lis SABOTS, LES BOIS DE FUSILS ET DE PISTOLETS
Construites par M. DECOSTER, Ingénieur-Mécanicien à Paris ,
Et brevetées au nom de M. DE HAIS 18 O S , Ingénieur portugais .
( PLANCHES 9 ET 10. )
Lorsque, vers 1834, M. Émile Grimpé proposa au gouvernement de fabri-quer les bois de fusils par des moyens mécaniques, une commission spécialefut chargée d’examiner la question, qui fit alors beaucoup de bruit. Desfonds considérables furent votés par l’État, afin d’acquérir les machines,mais malgré toute l’importance qu’on y avait d’abord attachée, cetteaffaire n’eut aucune suite, les appareils n’atant point été exécutés; lasomme convenue ne fut pas versée. Cependant quelques années plus tard,en 1839, on parla encore beaucoup des procédés Grimpé, pour façonnertoute espèce d’objets en bois plus ou moins ornementés, et principalementdestinés à la confection des meubles ; une première récompense fut accor-dée par le jury à l’inventeur, et à la Société qui s’était formée pour cetteexploitation, aux Thernes, près Paris ; mais l'usine établie sur une vasteéchelle ne fabriqua point, les machines n’y furent même pas montées.
M. E. Grimpé, qui s’est fait breveter seulement en 1838 pour cesdiverses machines, comprit dans son privilège, non-seulement celles rela-tives à la fabrication complète des bois de fusils, mais encore celles pro-pres à la confection des formes, des sabots et d’une foule d’autres objetsen bois. Les appareils qu’il a décrits se distinguent par l’emploi d’outilstranchants disposés sur la circonférence de disques mobiles, suivant tousles contours déterminés par le contact de touches sur des modèles en fonte.
Un ancien élève de l’école de Châlons , M. Durod, de nos amis, qui s’estoccupé de forge et de mécanique, imagina, en 1841, une machine spé-ciale et fort ingénieuse, pour faire des sabots de toutes formes et de toutesdimensions. D’un pays où les habitants s’occupent beaucoup de ce genre defabrication, surtout en hiver, il pensa que, malgré le bas prix de la main-d’œuvre, et malgré les grandes difficultés d’exécution, il serait possible deremplacer le travail manuel par un procédé mécanique beaucoup plusvu. 8