Band 
Tome huitième.
JPEG-Download
 

49

PDli LIBATION INDUSTRIELLE.

dans la fonte et dans la pièce de bois, il pourrait être rond évidemmentdans cette dernière : on peut donc serrer ce boulon sans difficulté puisquesa tige carrée lempêche de tourner.

Fig. 24. Vis dite a tête de violon. Cette vis semploie beau-coup pour fixer ensemble des pièces qui ne sont pas susceptibles dunegrande fatigue, et qui doivent être souvent serrées et desserrées; elleporte une tête de forme elliptique et creusée qui permet de la tourneravec les doigts.

Fig. 25. Écrou a oreilles. Son usage est tout à fait analogue àla vis précédente : la tête du boulon peut être de forme variable ; ce genredécrou est aussi employé pour de petites dimensions de pièces le ser-rage nexige pas une grande force.

Observations. Dans tous ces systèmes de vis ou de boulons, lesproportions doivent suivre évidemment celles qui ont été établies par lesrègles précédentes, en remarquant que le diamètre de lécrou rond ou dela tête cylindrique, de même que le diamètre du cercle inscrit dans la têtede lécrou carré, sont les mêmes que celui déterminé par la formule 5 8que nous rappelons ci-dessous :

D= 1,4 d + 5

Nous espérons que ces données sur les vis, les boulons et les écrous se-ront vues avec intérêt par les ingénieurs et par les mécaniciens qui, mieuxque personne, savent apprécier limportance de luniformité et de la bonneexécution de ces organes dans la construction des machines, et qui de-vraient sétendre aussi bien dans dautres industries, comme dans la carros-serie, par exemple, il faut bien le dire, il est pitoyable de voir employerdes vis et des boulons qui nont aucune proportion, et dont les filets sontà peine formés, d il résulte souvent des ruptures ou des assemblagesqui ne tiennent pas.

Avant de publier ce travail, nous avons cru devoir le soumettre à deshommes éclairés, à des praticiens connus , afin davoir leur opinion , etnous avons eu le bonheur de voir quil a été très-favorablement accueilli :ce qui nous a encouragé à le continuer, et à létendre sur les autres or-ganes mécaniques.

Nous compléterons ces documents sur les vis et les boulons en donnantdaprès M. Benoit, inspecteur chargé de la réception du matériel au che-min de fer du Nord , le tableau suivant relatif au poids approximatif desboulons de différentes dimensions, depuis 10 jusquà 50 millimètres dediamètre, en prenant pour poids moyen total delà tête et de lécrou, lepoids dune tige de fer de même diamètre et dune longueur égale à cinqfois le diamètre.

vin. 4