BALANCIERS MOTEURS.
430
Nervures n et n'. — Il y a dés constructeurs qui tiennent compte,dans leurs calculs, des nervures n et n', parce qu’elles augmentent nota-blement, en effet, la force de résistance du balancier; d’autres préfèrentles ajouter aux dimensions trouvées pour le panneau, afin d’avoir unesécurité complète sans jamais craindre d’accident.
L’épaisseur a' de ces nervures est généralement égale à celle a du pan-neau , moins la dépouille, et leur largeur b' est à peu près le cinquièmede la hauteur totale,
soit donc a = a' [5]
Par conséquent, dans le modèle choisi, b étant 54 e 3, et a' = 3 e 4, on a
et a' = 3 e 4.
Arbre du balancier. — D’après la disposition ordinaire des bâtis ouentablements qui supportent les balanciers, la longueur l de l’arbre centraldu balancier, compris entre le milieu des tourillons, est à peu près égale àune fois et demie la hauteur b ,
ainsi /=1.5ô. [7]
Pour le diamètre D, au milieu du corps de cet arbre, on peut le calculerselon la règle relative aux solides chargés au milieu de leur point d’ap-pui, laquelle est exprimée par la formule suivante (1) :
P' étant la charge totale en kilogrammes,
b la longueur de la portée en centimètres,
et 140 le coefficient adopté pour le fer forgé, modifié pour ce cas par-ticulier.
Nous supposons que le poids P' est égal à la charge totale P sur le pis-ton, augmentée du poids de l’équipage que l’on peut approximativementévaluer au 1/10 ou au 1/12 de P; et en outre que la saillie en dehors dumoyeu est à peu près moitié de la hauteur 6, ce qui donne alors b pour laportée totale sans la longueur du moyeu.
Par conséquent on a, en faisant P' = 8000 k ,
(I) Voir l’Aide-Mémoire de M. Morin, p. 366 (*« édition).