Band 
Tome dixième.
Seite
425
JPEG-Download
 

CONSTRUCTION DES MACHINES.

425

110 m de paliers graisseurs dans lesquels un mécanisme, très-simple dail-leurs, distribue lhuile abondamment entre les coussinets et le tourillon,lagite et la renouvelle constamment sur les surfaces flottantes.

A part ce mode de graissage spécial les paliers bien montés sont munis dungodet H (fig. 1 et 4), dont lintérieur est disposé pour recevoir une mèchede coton b qui, fonctionnant comme un siphon, laisse écouler lhuile goutteà goutte à lintérieur du palier. Le trou dans lequel pénètre la mèche decoton traverse le chapeau et le coussinet supérieur, il se termine parune fraisure conique; de cette fraisure partent quatre rainures ou rigolesc qui se croisent sur la surface intérieure des coussinets et permettent àlhuile de circuler, mieux que cela ne pourrait avoir lieu si lhuile ne devaitsy introduire que par le jeu insensible laissé par le tourillon. Comme lescoussinets forment deux pièces séparées, la communication des rigolesse trouve établie dun coussinet à lautre par quatre chanfreins i ménagésintérieurement dans le joint, et qui forment, les deux pièces étant réu-nies, une rigole angulaire par laquelle lhuile circule parallèlement à laxedu tourillon.

Quant au godet graisseur lui-môme, il est ordinairement en bronze, etpar conséquent, fondu à part du chapeau G. Il sy rapporte au moyen duntaraudage au-dessous duquel le trou qui communique avec lintérieur descoussinets, sévase pour servir de récipient dhuile intermédiaire. Le go-det doit être muni dun couvercle j rendu solidaire par un assemblage àcharnière.

Il est assez important de remarquer lune des dispositions quil convientdadopter pour réunir le canal de lhuile du chapeau avec les coussinets,car i! peut se trouver un évidemment dans cette partie à cause de lajus-tement. On peut, dans cette circonstance, ajuster dans le coussinet un petitappendice de bronze k qui pénètre, par une partie conique, dans le cous-sinet, et empêche toute solution de continuité dans le passage de lhuile.

TABLE DES DIMENSIONS DBS PALIERS.

Les formules que nous avons données ci-dessus nous ont servi à calculerles tables suivantes, qui donnent les dimensions des paliers composantune série dont les diamètres des tourillons varient de 30 millimètresà 500, et les boulons correspondants de 12,5 à 85 millimètres.

Ces tables comprennent dabord deux parties, en regard lune de lautre ;celle de gauche est relative aux dimensions calculées daprès les dia-mètres des tourillons, et lautre aux dimensions qui se rapportent auxdiamètres des boulons correspondants.

La série des tourillons de 30 mil. à 140, inclusivement, est supposée serapporter aux paliers à deux boulons; et celle des tourillous de 150 mill. à500, aux paliers qui en ont quatre.