Band 
Tome deuxième
Seite
39
JPEG-Download
 

PUIiLICATION INDUSTRIELLE.

39

sentee sur les fig. 9 et 10. La bague de cet excentrique dtait munie de deuxgalets acieres, et garnie de chaque cöte dune platine en fer qui la guidaitsur larbre.Une des parties courbes de Iexcentrique faisait marcher le tiroirpour le fermer, lorsque le piston etait arrivd a Ia moitie de sa course, parexemple. Mais on comprend aisement que, comme cette partie etait inva-riable, on ne pouvait changer le degrd de ddtente, qui restait ainsi tou-jours le mdme et tel quil avait etd regle en origine. II est vrai que M. Im-bert construisait deux ou trois excentriques semblables, mais de courbesdifferentes, et disposdes pour obtenir des detentes au tiers ou aux deuxtiers; il livrait ces excentriques avec la machine pour que le fabricant pütau besoin varier la ddtente; mais il fallait alors ddmonter lexcentriqueplace sur larbre pour en replacer un autre, toutes les fois quon voulaitmodifier sa ddtente, ce qui dtait une sujdtion ä laquelle bien peu dindus-triels veulent se soumettre aujourdhui. Il faut en tout eviter les pertes detemps, et ä fortiori, dans Ia machine ä vapeur qui est le moteur de toutelusine. On a fait, comme nous lavons dit, plusieurs applications dexcen-triques semblables, mais en y rapportant la partie de la courbe qui doitopererla detente, ce qui permettait de la varier de position, mais on avaitlinconvenient quelexcentrique prenait du jeu dans la bague ou dans sonchdssis et produisait, surtout apres un certain temps de travail, des chocsqui sont toujours desagreables et que Ion evite aujourdhui autant que pos-sible dans les machines.

CALCULS ET DONNEES PRATIQUES

SUR LES MACHINES A VAPEUR A DETENTE.

Nous allons prendre les dimensions principales de la machine que nousvenons de decrire et ddterminer theoriquement les puissances quelle peuttransmettre en marchant ä differentes pressions et ä diffdrents degres de

detente.

Le diametre du cylindre.= 0 275

La course du piston.= 0 m 680

Sa sur face.= 0 m ? 0594

Nombre de coups doubles par minute. = 40

Supposons dabord que la pression de la vapeur arrivant dans le cylindre,se maintienne ä 5 atmosphdres, et quon veuille detendre pendant les 3/4de la course du piston, cest-a-dire que Ia vapeur narrive dans le cylindreque pendant le premier quartde la course.

Cette pression de 5 atmospheres est dgaje ä 5 x 1,033 = 5,165 kilog. parcentimdtre carrd; par consequent la pression totale exercee sur la surfacedu piston est de

5,165 X 594' = 3068 k ,